Plus de 11 400 sportifs et sportives sont attendus pour la 33ème édition des Jeux olympiques qui s’ouvrira le 26 juillet à Paris de 19 heures à 23h30. Toutes et tous issus des nations du monde entier (hormis quelques exceptions) et se livreront une lutte acharnée pour décrocher les fameuses médailles. Que ce soit dans la discipline de la boxe, de la nation, du marathon, du basket, de l’escrime, de la natation un encore du rugby, la bataille sera rude.
L’ouverture des JO se déroulera donc sur la Seine entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna. Une parade fluviale de près de quatre heures est attendue devant plus de 300 000 spectateurs. Entre 6 000 à 7 000 athlètes français, sur les 10 500 qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques seront présents sur 85 bateaux. Au total, ce sont pas moins de 180 embarcations qui participeront à la cérémonie d’ouverture, sans oublier la patrouille de France qui s’appropriera le ciel parisien 6 heures durant. Les bateaux passeront devant les monuments les plus emblématiques de la capitale comme Notre-Dame, le Louvre, le Grand Palais et la Tour Eiffel jusqu’au Trocadéro et Aya Nakamura et peut-être Céline Dion offriront un mémorable show.
Défendre le drapeau tunisien
Les athlètes tunisiens seront au nombre de 27. Toutes et tous défendront leur drapeau et tenteront de s’imposer face aux autres sportifs. Citons ainsi Mohamed Khalil Jendoubi, Firas Gattoussi, Ikram Dhaheri et Chayma Toumi au Taekwendo. Slimène Nasr, Amine Guennichi, Siwar Boucetta, Zeineb Seghaier à la lutte. Ahmed Jaziri, Mohamed Amine Jhinaoui, Marwa Bouzayani en Athlétisme. Mohamed Taieb, Khadija Krimi et Salma Dhaouadi en aviron. Ghaylène Khattali et Ahmed Slim Jemaï en canoé kayak. Ahmed Jaouadi (400 m, 400 m et 1.500 m NL), 10 km nage en eau libre et Jamila Boulakbèche (800 m nage libre) en natation et bien d’autres…
Il est à noter que la cérémonie d’ouverture sera retransmise en direct sur France 2.