L’affrontement entre Israël et Tsahal s’est poursuivi sans relâche et, en début de soirée, le bilan s’était alourdi à au moins 56 morts côté palestinien dont 14 enfants et à six côté israélien dont un soldat. Et l’aviation de Tsahal venait de détruire, après avertissement, un nouvel immeuble de Gaza abritant notamment les bureaux de la chaîne de télévision palestinienne. Des roquettes tombaient à Sderot et Ashkelon, tuant un enfant de six ans et faisant plusieurs blessés
Comme la veille, les condamnations n’ont pas manqué, notamment de la part de la Ligue arabe, mais il y a surtout des appels à la désescalade, à l’arrêt des combats, pour éviter un nouveau conflit. Malgré cette nécessité urgente de faire taire les armes, le conseil de sécurité n’a pas pu se mettre d’accord sur une déclaration commune. Tor Wennesland, l’émissaire de l’ONU pour le Proche Orient avait pourtant affirmé que « la situation s’était dégradée depuis la précédente réunion lundi et qu’il craignait « une véritable guerre ». Il semble que 14 des 15 pays du conseil acceptent une telle déclaration, mais les diplomates américains ont fait savoir que « le Conseil de sécurité marque sa préoccupation en se réunissant, pas besoin de plus » et que « les Etats-Unis ne semblent pas considérer qu’une déclaration aide à une désescalade ». Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a annoncé l’envoi d’un émissaire pour inciter les deux parties au retour au calme, a tenu à faire une différence en appelant Israël à faire « tout son possible pour éviter les victimes civiles » Ce qui signifie que Washington ne s’oppose pas à l’élimination de « terroristes » du Hamas et du Djihad islamique. D’où l’attitude au Conseil de sécurité. Cependant, Biden a dit ce soir à Netanyahu lors d’une conversation téléphonique qu’ Israël » à le droit de se défendre ».
Le site israélien LPHinfo publie la réaction de Wasseem Youssef, prédicateur émirati, plutôt en accord avec cette distinction: » Le Hamas envoie des missiles en direction de maisons civiles israéliennes, et lorsque vient la riposte, le Hamas pleure et crie : ‘où sont les Arabes ?? Où sont les musulmans?? Vous avez transformé Gaza en cimetière pour des innocents et des enfants ! Vous avez causé des dégâts à l’Égypte et au Sinaï ! Vous avez brûlé des drapeaux de plusieurs pays arabes et n’avez rien respecté. Vous n’avez fait preuve d’aucune pitié envers les vieillards et les enfants de Gaza. Les Frères Musulmans sont une calamité ».
Tant en Israël qu’à Gaza et dans les autres territoires occupé, les populations souhaitent la paix. Cet après-midi, plusieurs responsables arabes et juifs ont signé une déclaration appelant au calme après ces jours de violence dans plusieurs villes du pays. Des membres du conseil des villes de Lod, Acre, Haïfa, Tel Aviv-Yafo et Ramla ont signé la déclaration. A Lod, les violences ont été très marquées avec des attaques de synagogues, des incendies de magasins et de voitures. Le président israélien Rivlin a parlé de « pogrom » et « d’une foule arabe assoiffée de sang!
Plusieurs émeutes et affrontements entre Juifs et Arabes ont éclaté mercredi soir dans plusieurs villes israéliennes. Dans la ville de Bat Yam, c’est un Arabe israélien qui a été victime d’un lynchage par un groupe de Juifs radicaux.