Des scènes de lynchage, des attaques au couteau, des jets de pierres, des voitures incendiées, des émeutiers de 13-14 ans… Une explosion de haine. Et pourtant, quelques semaines, quelques jours plus tôt, ils vivaient en bonne entente. Et ce depuis des années. Pas une vraie fraternité, mais une tolérance et de l’entraide s’il le fallait. «Soixante-dix ans de coexistence ont été détruits en quelques jours», déplore le maire de Lod. Dans les villes mixtes, judéo-arabes, on pense comme lui. Nombre d’Arabes, surtout des jeunes, parlent l’hébreu, de plus en plus de juifs apprennent l’arabe. Dans ces localités, loin des grandes villes, la pauvreté aggrave la situation. Ce sont des émeutes de pauvres qui défendent le peu qu’ils ont. Israël, pays de haute technologie, cache beaucoup de gens -plus de 22%- qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté, surtout, il faut le reconnaître des familles arabes mais aussi beaucoup de juives. Le retour sur la scène politique des extrémistes encouragés par Netanyahu dans l’espoir de garder le pouvoir n’est pas non plus pour rien dans cette tragédie. Légitimée, l’extrême droite suprémaciste n’a pas de limite. Les premiers troubles déclenchés par les députés de Sionisme religieux et de Pouvoir juif, Smotrich et Ben Zvir, n’ont entraîné aucune réaction de Netanyahu et Gantz. Le début d’un terrible engrenage… Maintenant que le « monstre » lui échappe, celui qui n’aurait dû n’ expédier que des affaires courantes condamne tous les lynchages, mais la fin de la coexistence relativement pacifique ne risque-t-elle pas de conduire à une guerre civile. Israël a une armée puissante mais pas de police bien formée capable de rétablir l’ordre.
A l’occasion de la 31e Conférence extraordinaire de l’Union interparlementaire arabe qui se tenait aux Émirats arabes Unis en visioconférence, Rached Ghannouchi a a lancé un appel à une campagne internationale de dons au profit du peuple palestinien. Soutenir la cause palestinienne par tous les moyens est, selon le président de l’ARP, un devoir pour tous les Arabes. Savait-il que selon le site Al Nas, les Émirats arabes unis qui ont normalisé leurs relations avec Israël ont drastiquement réduit le montant de leur financement à l’UNRWA: 51, 8 millions de dollars en 2018 et 2019, 1 million en 2020. A la fin des années 60, le Maroc a augmenté le prix des cigarettes, une taxe pour les Palestiniens – on ne sait trop ce qu’elle est devenue. C’est une antienne classique que ces appels aux dons. On pense aux frères qui souffrent et rêvent d’un État, on a l’impression de faire quelque chose. Cela calme les opinions publiques et on oublie jusqu’à la prochaine fois. Il en va de même dans les manifestations. De nombreux pays musulmans autorisent que le peuple descende dans la rue clamer son soutien aux Palestiniens, mais refuse s’il s’agit de critiquer leur politique. Les Palestiniens, une sorte de soupape… A Paris, Gérald Darmanin a demandé au Préfet de police de Paris « d’interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient ». Cette décision intervient après l’appel lancé par le député Eric Ciotti demandant l’interdiction des rassemblements anti-Israël.
******
Aujourd’hui, le bilan s’est encore alourdi: le Hamas fait état de 83 morts dont 17 enfants et de 487 blessés. Israël a mobilisé 7 000 réservistes et déployé jeudi des chars et des blindés le long de la frontière avec la bande de Gaza. « Il peut y avoir une incursion terrestre dans la bande de Gaza » a justifié un porte-parole de l’armée. Plus de 400 personnes ont été arrêtées, impliquées dans les violences de la nuit dernière. Comme la veille, les appels à arrêter les combats ont été nombreux, ce qui n’a pas empêché les roquettes de tomber, les avions de bombarder.