Avec son nouveau morceau musical intitulé « 5onar », l’artiste et rappeuse Ghada Belgacem nom de scène Dada, tire la sonnette d’alarme sur une situation politique, économique et sociale inadmissible. Une réussite.
Rappeuse et artiste de talent qui a notamment fait ses preuves au sein du ballet de danse de Monastir, Ghada Belgacem avait durablement marqué les esprits avec des titres comme « Au pays des brouillards » ou encore « Coma cérébral » dans lequel elle dénonçait avec une fougue et une énergie sans pareils l’islamophobie, le capitalisme, la corruption, l’industrie pornographique et le matérialisme. La voilà qui revient sur le devant de la scène avec un morceau de musique au titre évocateur : « 5onar ». L’artiste qui possède depuis bientôt plus de 6 ans une salle de sport et de danse à Sousse y dénonce la situation économique, politique et sociale catastrophique dans laquelle le pays s’enfonce chaque jour un peu plus.
Des « punchlines » qui font mal
En français, en anglais ou dans un dialecte tunisien des plus limpides, ses « punchlines » sont autant d’uppercuts qui viennent secouer les esprits endormis. Autant de paroles très imagées qui donnent à réfléchir car il convient de toute urgence de trouver une solution sans quoi, aucun retour en arrière ne sera possible. « Depuis 2011, la Tunisie ne cesse de s’enfoncer dans la gadoue, ajoutez à cela la crise sanitaire due à la covid 19 mais aussi des mauvaises nouvelles qui s’enchainent à un rythme effréné de telle sorte que l’on se demande ce qui se passe ! » déclare Ghada Belgacem. Avant de poursuivre : « Le peuple tunisien et tout particulièrement les jeunes sont en train de perdre espoir. « el 5onar » est une accumulation. C’est trop ! Basta ! »
Contrairement à « Coma cérébral » qui était un véritable festival de motifs et de lumière, le clip « 5onar » crée un contraste de par son ambiance quelque peu intimiste. « Ce parti pris esthétique est voulu car il reflète l’état psychologique général des tunisiens. Car oui on étouffe, on se sent étranglés et puis je tenais aussi à ce que les gens se focalisent sur le texte et le message que je cherche à leur faire passer » rappelle volontiers la danseuse et chorégraphe qui prépare actuellement un album qui sans aucun doute rencontrera le succès escompté. Une artiste qui n’a pas fini de nous surprendre.