Les amateurs de cinéma d’animation japonais (et ils sont nombreux en Tunisie) pourront découvrir ou redécouvrir « Ponyo sur la falaise » d’Hayao Miyazaki ce dimanche 18 juin à la cité de la culture.
L’Ambassade du Japon organise dans le cadre de sa coopération avec le Festival « EnviroFest », une deuxième projection du film d’animation japonais du réalisateur Hayao Miyazaki intitulé «Ponyo sur la Falaise ». La projection est ainsi programmée pour ce vendredi 18 juin à 18 heures à la cité de la Culture (Salle Tahar Cheriaa). Il est à noter qu’une première projection gratuite en version française avait déjà eu lieu dimanche 13 juin dans la matinée à la même salle, tandis que la projection programmée pour ce vendredi sera en version originale sous-titré en français. Les billets sont disponibles sur place à la cité de la culture. L’entrée au public est à 3 dinars pour les adultes et 1,5 dinar pour les élèves et étudiants. Alors ne boudez pas votre plaisir et partez à la découverte du petit Sosuke, cinq ans, qui habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Une émouvante histoire d’amour
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l’élixir magique de Fujimoto, l’Eau de la Vie, dans l’océan. Le niveau de la mer s’élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu’à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village…
« Ponyo sur la falaise » est réalisé par celui à qui l’on doit entre autres « Princesse Mononoké », « Le château ambulant » ou encore « Mon voisin Totoro ».