Produit au Liban par Spring Entertainment et réalisé par Jorj Abou Mhaya, « Alephia 2053 » a été vu plus de 8 millions de fois sur Youtube. Un triomphe.
C’est un pari réussi. En plein crise sanitaire alors que les espaces culturels étaient fermés, nombreux sont ceux et celles qui se sont tournés encore plus vers les réseaux sociaux pour découvrir le premier film dystopique d’animation en arabe : « Alephia 2053 ». Au cœur de l’intrigue, le régime d’Alaa Ibn Ismail Al-Alef surnommé Alef II, « l’éternel chef d’Alephia, le chef des Alephites, fidèle gardien du règne de la dynastie des Alef », inamovible depuis une insurrection populaire réprimée dans le sang 40 ans plus tôt. C’est également l’histoire de trois personnages dont les destins s’entremêlent dans une course contre la montre, pour remonter à l’origine d’une attaque informatique contre les systèmes de surveillance ultra-sécurisés du régime le plus autoritaire et le plus développé de l’Histoire.
Premier film d’anticipation arabe
Premier film dans son genre en langue arabe, « Alephia 2053 », fait écho au Printemps arabe, dans un monde high-tech. Avec plus de huit millions de vues depuis son lancement le 21 mars, le long-métrage d’anticipation est un véritable triomphe. «Alephia 2053 est le premier film d’animation et la seule œuvre de divertissement en arabe qui se projette dans un futur possible. Nous avons des milliers d’heures de divertissement à travers le Moyen-Orient qui ré-imaginent, et parfois créent un passé erroné et glorieux; et pourtant rien sur l’avenir», explique l’auteur et co-producteur exécutif, Rabi’ Sweidan. Une œuvre à découvrir gratuitement sur Youtube.