Ce lundi 21 juin 2021, la Fête de la musique a lieu dans toutes les villes (ou presque) de France.
Chaque année, le 21 juin est le 1er jour de l’été mais c’est également la fête de la musique. C’est en 1982 que cet événement de renommée internationale voit le jour grâce notamment à Jack Lang alors ministre de la culture (il est actuellement à la tête de l’Institut du monde arabe à Paris). Cette fête s’est ensuite complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 120 pays sur les cinq continents et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012).
Cette année, des milliers de spectacles et de concerts gratuits sont organisés un peu partout en France. Pour cette édition 2021, les programmations se font sous certaines conditions, crise sanitaire due à la covid 19 oblige.
Sous certaines conditions
Ainsi les établissements recevant du public (ERP) ne peuvent aller au-delà de 5000 personnes (au-delà de 1000 un pass sanitaire est exigé). Les concerts sans autorisation organisés sur la voie publique sont interdits. Il en est de même pour les rassemblements de plus de 10 personnes. Mais partout la musique se fait entendre. Devant leurs immeubles, dans leurs salons, dans les bars et les restaurants, les gens font la fête, dansent et poussent la chansonnette. Tous et toutes n’ont qu’un seul désir, que ces moments difficiles prennent fin et que la vie normale reprenne son cours. Vive la musique ! vive la vie !