Initialement prévue pour le 11 avril 2021 mais annulée pour cause de crise sanitaire de la covid 19, la 1ère édition de K-Day se tiendra le mercredi 7 juillet prochain au Centre culturel d’El Menzah 6
Abréviation de Korean pop, K-pop est un terme désignant un genre musical originaire de Corée du sud et regroupant toutes les «musiques populaires» de la péninsule. Mais aujourd’hui, le terme fait plutôt référence à la musique pop moderne qui inclut différents genres musicaux tels que dance-pop, pop-ballad, électronique, rock, hip-hop ou encore R&B. La K-Pop moderne fait ses débuts dans les années 90 avec les premiers groupes populaires en Corée du Sud: « Seo Taji And The Boys » (1992), « H.O.T » (1996), « S.E.S » (1997) et bien d’autres.
Ces groupes donnent naissance à la K-Pop Idol Culture: un artiste signe un contrat dans une compagnie, une agence pour débuter en solo ou dans un groupe. Il existe une multitude d’agences et mais parmi les plus grandes, on retrouve aujourd’hui SM ENTERTAINMENT (« S.E.S », « H.O.T », « EXO », « Red Velvet »), JYP ENTERTAINMENT (« 2PM », « Wonder Girls », « GOT7 », « Twice » etc…) et BigHit Entertainment (« BTS », « TXT »).
La déferlante K-pop
Chaque personne peut s’identifier à un aspect de la K-Pop et c’est en grande partie ce qui explique cette renommée mondiale à laquelle la Tunisie n’échappe pas. Certains sont fans des chorégraphies parfaitement exécutées et parfois même créées par les « Idols » (fans) eux-mêmes, comme dans le cas du groupe « Seventeen » pour le clip du titre « Don’t wanna Cry ». D’autres sont touchés et se reconnaissent dans des chansons avec de belles paroles et des messages encourageants. Et puis certains apprécient tout simplement la diversité musicale et culturelle qu’offre la K-Pop, car oui, pas besoin d’être Sud-Coréen pour être une « Idol »: de nombreux artistes viennent en effet de partout dans le monde (Thaïlande, Chine, Japon, Etats-Unis, Australie, Canada, par exemple) pour se familiariser avec la K-pop. L’intérêt pour la culture asiatique grâce notamment aux mangas ou au cinéma ne fait qu’accroître, ce qui est une très bonne chose. Les festivités débutent à 9 heures au Centre culturel d’El Menzah 6. Alors, soyez de la fête.