Film d’aventure fantastique qui a rencontré un succès public et critique planétaire, « La momie » de Stephen Sommers n’a pas pris…une ride.
Pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d’Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain Rick O’Connell, découvre fortuitement les ruines d’Hamunaptra que des générations d’égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons… Remake du film éponyme tourné en 1932, porté à l’écran par un réalisateur méconnu, « la Momie » est un film d’action et d’aventure réussi.
Situé entre « Indiana Jones » et « Tomb Raider », la Momie reprend le mythe de l’aventurier bourru, borné, tombeur de femmes, qui doit sauver le monde. Servi par un scénario qui ne laisse aucun temps mort, le long-métrage de 1999 est parsemé d’idées originales, par ailleurs très bien exploitées. Le jeu des acteurs est excellent, le duo Brendan Fraser / John Hannah fonctionnant à merveille. Quant à Rachel Weisz, elle apporte une touche de féminité et de charme indéniable au film. Contrairement au film de 1932 avec Boris Karloff dans le rôle-titre, l’angle adopté cette fois-ci diffère complètement puisque l’humour y est omniprésent. Le studio Universal ayant insisté sur le côté divertissement plutôt que sur celui épouvante. Et comment évoquer ce film sans parler des effets spéciaux signés ILM (Industrial Light and Magic) sans oublier les scènes d’action rythmées, la musique majestueuse et les décors faramineux qui finissent par rendre ce blockbuster très attachant. A redécouvrir sans plus attendre.