Selon le dernier rapport sur les perspectives économiques régionales, publié ce mardi 29 juin 2021 par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le développement (BERD), l’économie de la Tunisie devrait rebondir de 2,7 % en 2021 et de 2,9 % en 2022.
« Le ralentissement s’est poursuivi au premier trimestre 2021, le PIB ayant reculé de 3% en glissement annuel. Les économistes de la BERD s’attendent toutefois à un regain de croissance à 2,7% en 2021 et à 2,9% en 2022, grâce à l’impact positif de meilleures conditions météorologiques sur l’agriculture, notamment sur la production d’huile d’olive », lit-on dans un communiqué daté de ce mardi 29 juin 2021.
Ceci dit, la Berd prévient que « la reprise dépendra aussi du rythme de vaccination, qui permettra la réouverture de l’économie, notamment du secteur touristique », mais aussi que : « Une reprise forte et durable de l’économie tunisienne dépendra toutefois des réformes, alors que le resserrement budgétaire devrait freiner toute reprise ».
S’agissant de la région SEMED, l’institution financière prévoit une croissance de 3,5% en 2021, après une baisse de 2,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2020. Elle prévient que la vitesse de la reprise varierait d’une économie à l’autre.
Pour 2022, les économistes de la Berd prévoient une croissance continue de 4,6%, à condition que les économies de la région soient soutenues par des réformes structurelles ainsi que par une reprise des investissements étrangers et des flux commerciaux.