Conçue par le Centre Pompidou, en collaboration avec mk2 et la Fondation Kiarostami, l’exposition qui se tient jusqu’au 26 juillet offre un parcours entre des modules qui s’étendent sur plus de mille mètres carrés.
« Où est l’ami Kiarostami » est un clin d’œil chaleureux à son film « Où est la maison de mon ami ? ». Réalisateur, scénariste et producteur de cinéma né en 1940 à Téhéran et mort en 2016 à Paris, Abbas Kiarostami est à l’origine de l’une des plus belles filmographies de l’histoire du cinéma. Une filmographie empreinte de poésie et forte d’une quarantaine de films. Durant les années 1990, le cinéma de Kiarostami a même les vertus d’un outil diplomatique puisque ses films ont introduit en Occident une nouvelle vision de l’Iran. Mais l’État iranien réprouve ses films, les jugeant « insuffisamment islamiques » et « trop formatés au goût de l’Occident », quoique la réprobation institutionnelle soit rendue difficile par la renommée grandissante du réalisateur et « Le Goût de la cerise » censuré, est autorisé la veille de la remise du palmarès du Festival de Cannes où Abbas Kiarostami recevra la Palme d’or.
L’exposition propose ainsi une plongée inédite dans l’univers d’un artiste complet à travers notamment des œuvres graphiques, des séries photographiques, des séquences de films reconnus ou moins connus… c’est au 26 juillet au Centre Georges Pompidou à Paris que ça se passe.