En janvier 2013, quand il est arrivé à Paris, David Beckham, 37 ans, était un joueur vieillissant mais surtout une star mondiale connue bien au-delà des fans de football. Avec Victoria, l’ex Spice girl, ils formaient un couple légendaire. A son départ -seulement 236 minutes sur le terrain en treize matchs, aucun but et une seule passe décisive – le PSG avait pris une dimension mondiale. En à peine plus de deux mois, Beckham avait généré 32 487 retombées médiatiques et propulsé le club parisien parmi les grands. Un joueur, une marque… Ibrahimovic, Neymar, puis Mbappé ont encore fait grandir le joyau qatari, mais ne sont que des poids moyens à côté du lourd qu’est Lionel Messi.
Il était espéré aujourd’hui à l’aéroport du Bourget où l’attendaient des supporters, mais son avion privé ne s’y posera, peut-être, que demain. S’il signe, et peu importe son salaire que l’on peut juger démentiel et colossal, c’est une machine à cash, une poule aux œufs d’or qui débarque à Paris. Une marque qui marche, du sponsoring et du merchandising assurés, multipliés. Messi, vous le trouvez sur des coques de smartphones, des magnets, des stickers, des posters, des coussins, des oreillers, des draps, des mugs, des t-shirts, des maillots, des vestes et sur bien d’autres choses. Avec l’Argentin, le PSG peut attirer de nouveaux sponsors, négocier ou renégocier des contrats. L’économiste espagnol du sport Ivan Cabeza confiait à Marca qu’il rapportait de 130 à 200 millions d’euros par an à son club.
Le président Laporta estimait qu’il générait le tiers des revenus du club hors trading. Seul Ronaldo, qui a fait bondir les ressources de la Juve, peut lui être comparé. Alors, pourquoi part-il? Même en divisant son salaire, la masse salariale du club dépassait les limites fixées par la Liga. Barcelone sentira son absence. Sa valorisation -estimée à 1, 266 milliards d’euros, derrière le Real de Madrid – devrait chuter de 11%. Celle du PSG, la huitième à 887 millions, va exploser. Et tout le foot français va en profiter: davantage de spectateurs dans les stades et, possiblement augmentation du prix des places – La Juve avait augmenté l’abonnement de 30% – droits télé revus à la hausse… Aujourd’hui, Lyon, seul club français coté en bourse a gagné 0,9%, TF1 et Canal ont également progressé.
Une condition quand même: que le covid ne referme pas les stades. Le 20 août, Lionel Messi pourrait jouer à Brest. Qui l’aurait cru?