Incendies, inondations: cet été est meurtrier et n’épargne aucune région du monde. Le bassin méditerranéen est particulièrement touché par le feu qui a ravagé des dizaines voire des centaines de milliers d’hectares. Cela arrive tous les ans, mais cette fois, les ravages sont multipliés et le réchauffement climatique est pointé par l’ensemble des climatologues et des responsables de la protection des forêts. Au sol, la température pouvait dépasser les 50 degrés. Il suffit d’un rien pour déclencher une catastrophe. Tous les pays touchés savent que la majorité des incendies est d’origine humaine: imprudence comme un mégot jeté ou volontaire. Près d’un feu, il y a souvent un pyromane. En Italie, les experts jugent qu’au moins 70% des incendies n’ont pas une origine naturelle.
Deux pays vont plus loin et avancent des pistes criminelles, terroristes: la Turquie et l’Algérie. Erdogan ne supporte pas d’être critiqué pour son impréparation et le manque de moyens de lutte. Il préfère accuser le PKK, les Kurdes, d’allumer les feux et continue d’envoyer son aviation bombarder les positions de ses ennemis… Tebboune, aux ordres des ses patrons militaires, voit des manifestations de terrorisme de masse et son Premier ministre renchérit en affirmant que « l’Algérie possèdes des moyens scientifiques et technologiques pour démontrer qu’il s’agit bien d’actes criminels ». Et ces discours officiels ont provoqué le lynchage d’un homme venu simplement aider.
Cet après-midi, la Direction générale la sûreté nationale a tenu une conférence de presse pour annoncer l’arrestation de 36 suspects et féliciter les forces de police dont « le sang froid a évité de graves dérapages ». Pas un mot sur une autre version selon laquelle les renseignements généraux ont joué un rôle « troublant »: ils n’ont pas arrêté Djamel Bensmail sur des soupçons de pyromanie mais en raison de son activisme en faveur du Hirak. Ne serait-il pas venu en Kabylie pour propager des idées hostiles au pouvoir? A la foule qui a assisté à l’interpellation musclée, ils ont fait croire que Bensmail était un pyromane. On connaît la suite.
La Turquie et l’Algérie ne sont pas réputées pour leurs pratiques démocratiques, mais bien pour leurs manipulations, leur intolérance vis-à-vis des critiques. Même dans les catastrophes naturelles, Ankara et Alger voient des complots, la main d’opposants. Comment appelle-t-on ces régimes?..
Sans commentaire