Auteur de plusieurs bande-dessinées à succès (« Compte à rebours », « Les fiancées du Califat »), Guiseppe Liotti a signé le Story-board du film « La troisième guerre ». Réalisé par Giovanni Aloi et interprété par Leila Bekhti, Anthony Bajon et Karim Leklou, « La troisième guerre » est actuellement dans les salles françaises.
-Pour Alfred Hitchcock ou encore Steven Spielberg, réaliser un story-board est une étape cruciale dans le processus de création d’un film. Êtes-vous de cet avis Guiseppe Liotti?
Le story-board n’est pas crucial dans la création de chaque film, mais il est employé pour des raisons très précises et peut s’avérer fondamental pour répondre à des exigences de nature très différentes : des séquences de vfx (effets spéciaux) ou encore des scènes emblématiques (ouverture ou clôture du film). Très souvent le story-board est un support créatif pour le réalisateur en quête d’idées et sert à la production dans la mesure où il permet de connaitre le budget de certaines scènes et ainsi mieux organiser le planning de travail. C’est donc un instrument très utile mais qui demeure peu employé, historiquement parlant, dans le cinéma européen. Aux Etats-Unis par contre, il a toujours été partie intégrante de ce système productif basé sur une organisation du travail très efficace et structurée.
-Avez-vous vu le film « La troisième guerre » actuellement en salles, et si oui qu’en avez-vous pensé ?
J’ai regardé le film et je l’ai trouvé un très bon. Bien joué et très bien dirigé. J’ai beaucoup apprécié le rendu des scènes compliquées à réaliser. Je pense notamment à la séquence de la manifestation (qui a entièrement été storyboardée). On voit comment avec peu de moyens mais avec un choix très intelligent de mise en scène, il est possible rendre plausible la présence d’une foule qui, lors du tournage est constituée d’un nombre très limité de figurants. C’est également un film sur la frustration produite par la passivité et l’attente que je recommande à tous et à toutes!
Propos recueillis par Waley eddine Messaoudi
Réalisé par Giovanni Aloi, « La troisième guerre » est l’histoire de Léo Corvard qui vient tout juste de terminer ses classes et qui, pour sa première affection écope d’une mission Sentinelle. Avec sa patrouille, il arpente les rues de la capitale à l’affût de la moindre menace. Mais plus la frustration augmente, plus la paranoïa guette le jeune soldat…