De mémoire de citoyen tunisien, on n’avait jamais vu un président de la république lors d’un discours aussi officiel et solennel que l’installation d’un nouveau gouvernement ô combien attendu à l’échelle nationale et internationale, exhiber des photographies pour appuyer un argument ou justifier une décision.
En effet, c’est pour le moins bizarre et déconcertant que le Président Saied ait recouru selon un un timing préparé à l’avance, à l’archive photographique des séances plénières du Parlement. Il en a tiré l’argument politique justifiant sa décision de geler le Parlement.
Si il est vrai que l’Assemblée des représentants du peuple a connue des moments de cacophonie et de violences qui ont laissé voir de regrettables scènes qui ont choqué les tunisiens, il n’en est pas moins vrai que beaucoup de d’institutions parlementaires de par le monde connaissent ce genre comportement qui peuvent aller de la violence verbale à l’agression physique.
Mais faire intercaler son discours par la démonstration photographique, c’est du jamais vu dans us et coutumes présidentiels. Si au moins au lieu des photographies il avait utilisé « powerpoint » ou d’autres moyens de la technologie moderne. On avait l’impression d’être dans une classe de TD où le professeur faisait circuler des images pour enrichir son cours.