La pièce de théâtre intitulée « Habibi » de Silvia Barreiros se joue ce soir à 19h30 et demain dimanche à 17h30 à l’espace 4ème art situé 27 av de Paris à Tunis. Passionnant.
Voici une création de qualité qui fera le bonheur des amateurs de théâtre tant pour la performance des comédiennes et comédiens que pour la scénographique. L’histoire est celle d’elle. Elle est une femme comme beaucoup d’autres femmes qui vit sous l’emprise de l’homme qu’elle aime. Victime des conventions tacites du patriarcat et soumise à l’omerta virile et solidaire d’un père, d’un frère, d’un fils qui lui aussi un jour à son tour deviendra père, frère, mari. Une femme soumise au silence complice du voisinage et parfois des autres femmes emmurées dans leurs convictions d’une fatalité qui, le croient-elles, les dépasse. Sa seule échappatoire : la salle de bain. Unique lieu où ELLE trouve refuge dans son bain. Pourtant LUI s’invite au cœur de ces ablutions. Parce que LUI a le droit de violer ce rituel intime. LUI a le droit d’exiger. LUI peut juger et punir et, fort de sa ceinture ancestrale instaurer la peur. Dans un dernier élan de survie, ELLE va pourtant tenter de rompre ce cycle infernal, pour ELLE, pour LUI, pour leur enfant. Y parviendra – ELLE ?
« Habibi » est une œuvre ambitieuse mise en scène par Silvia Barreiros et produite par la Companie Apsara (Suisse), Thérap’Art (Tunisie) et le Théâtre Sindjab (Algérie). La dramaturgie est signée Chema Ben Chaabene tandis que la pièce est jouée par Nedra Toumi, Hammouda Ben Hassine, Sahar Riahi, Néji Kanawati et Mourad Dridi. Il est à noter qu’à l’issue des représentations une rencontre aura lieu avec les associations partenaires et artistes et que les réservations se font au 71 351 783.