A travers 5 films (dont le 3ème volet de la saga « The mummy »), le personnage de guerrier mésopotamien du rio Scorpion a fait le bonheur des amateurs de cinéma d’action et d’aventure.
5 000 ans avant Jésus-Christ, la légendaire cité de Gomorrhe est sous la coupe de l’avide Memnon, un tyran maléfique déterminé à éliminer les peuplades nomades du désert. Menacées d’extinction, celles-ci en oublient leurs querelles séculaires et préparent ensemble une riposte. Sachant que leur adversaire s’inspire des visions et des prophéties d’un sorcier, elles engagent un assassin, Maythayus, pour tuer ce dernier. Après s’être introduit dans le camp ennemi, Maythayus découvre que le sorcier est en fait une magnifique jeune femme se nommant Cassandra. Incapable de la tuer, le guerrier s’enfuit avec elle dans le désert.
Campé par la superstar et ancien catcheur Dwayne « The rock » Johnson, le personnage du roi scorpion se veut un vibrant hommage à la figure de Conan le barbare. Action, humeur, aventure, effets spéciaux…le film renvoie tour à tour à l’épopée de Gilgamesh, à la série à succès « Xéna la guerrière » et à bien d’autres références aussi bien littéraires que cinématographique ! Il est à noter que les hommes scorpions figurent dans plusieurs mythes de la civilisation akkadienne, notamment l’Enûma Elish et la version babylonienne de l’épopée de Gilgamesh. Ils étaient également connus comme aqrabuamelu ou girtablilu.