« La plus grande victoire de sa carrière » se félicite sa mère. Son père, trop dithyrambique pour être longuement cité, salue le juge « fantastique » qui l’a libéré et tous les médias serbes célèbrent la victoire du numéro un mondial. Même le président Vucic s’en était mêlé, accusant l’Australie de « mauvais traitement » envers le joueur. Sorti du centre de rétention, Novak a pu s’entraîner et, satisfait, a tweeté : « je veux rester et essayer de disputer l’Open d’Australie ».
Hier lundi, en début de soirée, on en était à un set partout d’un match joué normalement en trois sets gagnants. Le gouvernement, vainqueur du premier set, avait toujours la possibilité, malgré le jugement donnant la deuxième manche à Djoko de remporter la troisième en le mettant dans l’avion du départ comme il l’a fait notamment pour un joueuse de double, la tchèque Renata Voracova.
Le premier ministre Scott Morrison affirme qu’il refuse tout passe-droit et, à la veille des élections législatives de juin, il ne veut pas prendre le risque de mécontenter des électeurs qui ont subi, à Melbourne, 235 jours de confinement, en six épisodes, pour un résultat exemplaire : 5 morts pour 100 000 habitants contre 175 en France. Pas de dérogation sans preuves suffisantes. Le fait d’avoir eu le covid à la mi-décembre suffirait mais le champion serbe se montrait en public le jour où il a été déclaré positif, sans masque et sans respecter les gestes barrières. Le lendemain aussi. En Serbie, comme ailleurs, il n’est pas surnommé pour rien « Novax » et Djokovid ». Plus qu’une question de vaccin, c’est l’attitude du joueur qui est en cause. Il a le droit de ne pas se faire vacciner, mais comme l’avait dit Nadal, il doit en accepter les conséquences… Être numéro un ne donne pas tous les droits.Consacré champion des champions 2021, le Serbe confiait à L’Équipe : «J’aime être supporté. Je ne suis pas un gars qui se motive dans un environnement hostile. C’est juste que j’y étais habitué». S’il joue à Melbourne, quel sera son état d’esprit ? Comment sera-t-il accueilli ? Il dépassera peut-être, et même certainement, Federer et Nadal, mais il restera clivant…