Le Secrétaire Général adjoint, et porte-parole de l’UGTT, Sami Tahri, a considéré, ce mercredi 12 janvier 2022, que le communiqué de la présidence du gouvernement au sujet de la de «mal-nommée» circulaire n° 20 (dixit), est « inélégant ».
Dans une déclaration à Shems, Tahri a indiqué que le communiqué de la présidence du gouvernement accuse l’UGTT de provoquer un problème, alors que le problème existe à la base
« Toute circulaire menant à une crise sociale est considérée comme étant, mal-nommée », a-t-il dit.
Sami Tahri a ajouté que « l’histoire retiendra qu’un gouvernement démocratique a bloqué le dialogue social, créé une crise, et entravé l’action syndicale ».
« Le gouvernement a mis les bâtons dans les roues, et créé des subterfuges pour attenter à l’action syndicale », s’élève-t-il.
Et de conclure : « si le gouvernement voulait organiser les négociations, ce ne devrait pas être, selon cette méthode ».
La présidence du gouvernement avait publié mardi soir un communiqué où elle affirme que « la circulaire n° 20 vise à éviter les conventions à effet financier et réglementaire, qui soient inapplicables, et qui sont signées sans coordination préalable, notamment dans la situation que connait les finances publiques ».
La centrale syndicale avait réclamé instamment le retrait de cette circulaire, qui « attente au droit syndical et viole le principe de négociation libre et volontaire. »