Mohamed Harmel, vous animez une conférence consacrée au Japon ce samedi à la cinémathèque tunisienne. Pouvez-vous nous en dire plus?
C’est un grand événement d’avoir en Tunisie un maître de conférences du département de littérature japonaise de Strasbourg, qui a consacré son mémoire de recherche sur Murakami ( une étude très importante intitulée ‘Murakami, du chaos à l’unité’ ). Il s’agit donc d’une première en Tunisie, une grande conférence sur Murakami par un grand specialiste de Murakami et de la littérature japonaise. Il convient également de rappeler que M. Sahimizu Shinsuké, ambassadeur du Japon en Tunisie, a pris l’excellente intiative de l’inviter en Tunisie. Un événement important dans la mesure où il ouvre des possibilités d’échanges et encourage des initiatives de recherche universitaires sur la littérature japonaise en Tunisie.
Quel est votre auteur japonais favori ?
Parmi mes auteurs préférés je citerai volontiers Haruki Murakami, mais souhaiterais découvrir l’œuvre de Kenzaburô
Ôé, Tanizaki, Mishima…Pour le format : c’est une conférence magistrale qui sera suivie d’un débat
Quel est votre film japonais préféré ?
Parmi mes films japonais préférés je citerai les animés de Hydao Miyazaki ( le vent se lève, princesse Minonoké… ).
Propos recueillis par Waley eddine Messaoudi
Le Japon à l’honneur ce samedi à la cinémathèque tunisienne
Un focus sera consacré au pays du soleil levant ce samedi 12 mars 2022 à la cinémathèque tunisienne avec la programmation à 13h00 d’une conférence sur la littérature japonaise à travers les œuvres de Haruki Murakami. Animeront la dite conférence Monsieur Antonin Bechler, maître de conférences et professeur au département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg et Monsieur Mohamed Harmel, jeune écrivain tunisien, architecte de formation et chercheur en philosophie
Suivie à 15h00 de la première en Tunisie du film DRIVE MY CAR de Ryusuke Hamaguchi, Japon, 180′, vostfr
(Ce film est l’adaptation de la nouvelle du même nom de l’écrivain japonais Haruki Murakami parue dans le recueil « Des hommes sans femmes » et a été sélectionné pour les Oscars 2022).