Les Ukrainiens qui depuis deux mois vivent sous les bombes, et à leur tête Volodymyr Zelensky, interpellent avec vigueur les occidentaux en leur posant et reposant cette question cruciale : vous rendez-vous compte de ce que fait Vladimir Poutine, que sa guerre vous concerne et ne s’arrêtera pas à nos frontières ? Comprenez bien que vous serez sa prochaine cible, qu’il veut détruire l’Occident décadent qui, avec l’Otan, menace la Russie. Une guerre de civilisation. Merci pour votre aide, mais elle n’est pas suffisante. Ouvrez les yeux, et les oreilles. A la télévision russe, on entend maintenant journalistes et officiels affirmer que l’opération spéciale est terminée, que la troisième guerre mondiale est commencée et qu’elle doit voir la fin de l’Otan, de l’occident au besoin par l’arme atomique. Une rhétorique pas trop nouvelle si on remonte le fil des années poutiniennes. Et plus de 80% des Russes croient les mensonges, la propagande officielle, leur seule source d’information. Ils ne comprennent pas pourquoi les Ukrainiens s’opposent à leur libération…
L’Europe reconnaît que la guerre est sur son sol et que les menaces d’extension sont réelles, mais elle se refuse à toute escalade qui fera d’elle un cobelligérant et mènerait à cette guerre mondiale redoutée et possiblement nucléaire. Ce nucléaire qui change tout. A Washington, avant le début de l’offensive, Joe Biden a affirmé qu’il n’engagerait jamais ses soldats, a même retiré les instructeurs américains présents en Ukraine. Les Occidentaux peuvent-ils reprocher à leurs dirigeants de ne pas vouloir les entraîner dans une guerre totale ?
Des voix commencent à se faire entendre, en écho à celle de Zelensky, pour accuser ces dirigeants de lâcheté, d’aveuglement car si on ne met pas Poutine en échec, il continuera d’avancer et la guerre sera bien là. En Allemagne, le chancelier Scholz est de plus en plus critiqué par une partie de la population pour son refus de livrer des armes lourdes à l’Ukraine, il encourage seulement les pays de l’Est à le faire en leur promettant des compensations allemandes… Certes, mais jamais l’Occident interpellé n’a autant aidé un pays, ne lui a fourni autant d’armes. Un effort inimaginable il y a peu. Et qui a mis l’armée de Poutine en difficulté.
La question est aujourd’hui insoluble. La réponse dépendra du comportement de Poutine. Il ne s’arrêtera que le jour où il dira « j’ai gagné ». Est-ce de la lâcheté d’attendre et voir, est-ce une attitude lucide et responsable ? L’extension de la guerre doit être évitée ou retardée le plus possible. Mais en attendant, et c’est dramatique, des Ukrainiens innocents souffrent et meurent.