Par Hatem Bourial
Dans cinquante jours, le festival Jaou Photo connaîtra son coup d’envoi à Tunis et dans plusieurs régions.
C’est à l’initiative de la Fondation Kamel Lazaar et de l’Institut français de Tunis que cette importante manifestation culturelle consacrée à la photo se déroulera du 6 au 20 octobre 2022.
Plusieurs expositions photographiques, un symposium international et plusieurs performances artistiques constitueront le programme de ce festival.
Les organisateurs viennent de dévoiler le logo de Jaou Photo, une création graphique toute en sobriété. En effet, seulement en lettres arabes, le mot « jaou » apparaît en noir et blanc déployé sur une surface jaune.
Le choix dépouillé et évitant toute surcharge se caractérise par une approche artistique qui agrège les deux lettres qui forment le mot « jaou » en sept blocs de valeurs et tonalités différentes.
Pour mémoire, le mot « jaou » signifie aussi bien ambiance festive qu’atmosphère joyeuse. Ce terme renvoie à la notion de festival et annonce la pleine mesure de la fête.
Jaou Photo rassemblera en octobre plus de cent photographes tunisiens et internationaux dans une manifestation culturelle inédite au cœur des grandes avenues de la capitale.