Par Hatem Bourial
Les artivistes, ce sont tous les bénévoles et volontaires qui participeront au festival Jaou Photo du 6 au 20 octobre prochain à Tunis.
Elles et ils ont entre 18 et 30 ans et seront les complices du festival dans tous ses développements. Impliqués dans la production des expositions, assistants des créateurs, médiateurs dans les espaces culturels, ils mettront leur enthousiasme au diapason du festival organisé par la Fondation Kamel Lazaar en partenariat avec l’Institut français de Tunis.
Les artivistes du festival Jaou Photo se déploieront de la Bourse du travail aux espaces culturels participant au plus grand événement photo jamais organisé à Tunis.
Huit expositions photographiques en galeries et une exposition à ciel ouvert et dans l’espace public rassemblant 300 œuvres d’artistes internationaux sont au programme de Jaou Photo.
Le groupe des artivistes du festival sera animé par Héla Doghri qui a une belle expérience dans ce domaine. Associée au festival Interférences depuis 2018, impliquée dans plusieurs expériences créatives et associatives, Héla Doghri sera entourée par les nombreux volontaires complices et artivistes de Jaou Photo.
En Tunisie, nous utilisons rarement le néologisme « artiviste ». Ce terme qui amalgame « art » et « activisme » désigne en premier lieu les artistes qui pratiquent des interventions militantes sur le mode créatif.
Rendez-vous est pris pour Jaou Photo du 6 au 20 octobre. À noter qu’un symposium international et de nombreux concerts sont également au programme de ce festival unique en son genre.