Expert universitaire en psychiatrie criminelle, le docteur Jack Gramm est aussi consultant auprès du FBI dans la ville de Seattle. Il a construit sa remarquable réputation sur ses « évaluations » infaillibles des individus et des facteurs de risque. C’est grâce à lui que le tueur en série Jon Forster a été arrêté et va être exécuté. Pourtant, des meurtres identiques sont à nouveau commis… Jack est convaincu qu’il a vu juste et que c’est un imitateur qui continue l’œuvre de Forster.
Lorsque Jack se retrouve directement menacé de mort, il est lui-même condamné à prouver que ses théories sont justes parce que sinon, dans 88 minutes, celui qui le traque le tuera…
Voilà un thriller qui n’est pas révolutionnaire mais non moins efficace dont l’action se déroule sous une pluie battante dans la ville de Seattle. Le cinéaste opte ainsi pour un scénario costaud et assez alambiqué pour maintenir l’intérêt du spectateur jusqu’à la fin, le tout servi par une ambiance tendue et des scènes de meurtre glauques à souhait. Il est vrai que Al Pacino cabotine un tantinet mais il livre une sympathique performance comme le reste du casting d’ailleurs. Le jeu de piste est intéressant à suivre et il n’est pas commode de découvrir le meurtrier avant la fin. Un film qui vaut le détour.