Ce ballon d’or, à bientôt 35 ans, il le méritait bien Karim Benzema qui a tout gagné, sauf avec l’équipe de France dont il a été écarté en raison de l’affaire de la sextape de son coéquipier Valbuena. Avec ses lunettes sur le nez, il rayonnait lundi soir au théâtre du Chatelet, tenant ce ballon d’or qui couronnait des années exceptionnelles, un ballon d’or remis par une de ses deux idoles, Zinedine Zidane qui, en tant qu’entraineur l’a mené à ce trophée dont, gamin, il rêvait. Sa deuxième idole, le Brésilien Ronaldo, double ballon d’or était également présent.
Alors que longtemps, on a pensé qu’il était dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, ce qu’il dément –« je n’étais pas à son service, je m’entends bien avec les grands joueurs » – le gone a donné toute la mesure de son talent quand le Portugais est parti à l’été 2018, en prenant à son compte la direction du jeu, d l’attaque madrilène. Des résultats exceptionnels.
Un ballon d’or qui fait l’unanimité . Son second, le Sénégalais, Sadio Mané passé de Liverpool au Bayern de Munich, mérite aussi tous les honneurs. Cet homme, qui n’a pas oublié d’où il vient, est le lauréat du premier « Prix Socrates » du footballeur engagé. En janvier 2010, il quittait son village de Casamance pour Metz, deux ans plus tard, il débutait en Ligue 2 face à Bastia. « Je ne m’y attendais pas. C’est une opportunité exceptionnelle ! », confiait-il au Républicain lorrain. Depuis, il n’a cessé de grimper. Il est, devant Mo Salah, le footballeur africain le mieux payé. Mais pour lui, ce n’est pas le plus important.
Il n’a pas le même rapport à l’argent que le nouveau ballon d’or. Benzema sait être généreux, mais ne communique pas sur ses activités caritatives, par exemple la Fondation, Partage 9. qui aide les enfants des quartiers défavorisés, notamment issus de la banlieue lyonnaise. Par contre, on le voit plus souvent faire un certain étalage de son luxe. Son 32e anniversaire fêté à Dubaï sur le thème de «Gatsby le magnifique» entouré de nombreux invités dont Nabilla Benattia et son compagnon Thomas Vergara. Et il dégustait une entrecôte en or dans le restaurant du chef turc Nusret Gökçe, la même qui avait fait polémique, mangée par Franck Ribéry. On sait aussi le magnifique garage de KB9, ses Bugatti Chiron et Véron, construites à quelques exemplaires, à plus de 2 millions d’euros. Et aussi ses Lalborghini,Ferrari, Mercédès, Audi…. On murmure que la montre qu’il portait lundi soir vaut 600 000 euros !
Ne croyez pas que Sadio Mané roule en Twingo. Il possède une Bentley Continental GT, un modèle très en vogue chez les footballeurs de la Premier League, et un Range Rover SUV, le véhicule de beaucoup de ses collègues footballeurs. Depuis qu’il joue au Bayern, on l’a aperçu en Mercédès et en Audi. Interrogé par TéléDakar, il expliquait il y a peu : « J’ai eu faim, et j’ai dû travailler sur le terrain; j’ai survécu aux guerres, joué au football pieds nus, je n’avais pas d’éducation et beaucoup d’autres choses, mais aujourd’hui avec ce que je gagne grâce au football, je peux aider mon peuple ». A Bambali, son village de Casamance, Sadio Mané a participé au financement d’un nouvel hôpital à hauteur de 350 millions de francs CFA (plus de 530 000 euros), mais aussi d’une école, d’un bureau de poste et d’une station-service et d’une mosquée. Le numéro 10 sénégalais va plus loin : il soutient les études des meilleurs élèves du collège-lycée de Bambali à hauteur de 250 000 francs CFA (près de 400 euros). Depuis des années, il aide sans compter. Un bel exemple
Lundi soir, il disait sa volonté de continuer : « à ma place, vous feriez pareil. En tout cas, je le fais, ça me tenait tellement à cœur, c’est mon rêve de gamin. De le faire aujourd’hui, c’est un grand plaisir et je vais continuer à faire le maxi ».