Lors de ma visite du célèbre et prestigieux « Musée du cinéma et de la miniature » situé à Lyon, je me suis arrêté un long moment pour contempler et admirer le décor du film « Le parfum, histoire d’un meurtrier ». Adapté du best-seller international de Patrick Suskind, le film par ailleurs interprété par Dustin Hoffman et Alan Rickman a rencontré un énorme succès. L’histoire est celle de Jean-Baptiste Grenouille. Né en 1744, c’est un enfant solitaire, malade qui devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n’a pas d’autre passion que celle des odeurs et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d’œuvre olfactifs mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d’ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu’à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur…
Les décors du film situés dans le musée plongent immédiatement le visiteur dans l’atmosphère si particulière du film. Le public se retrouve ainsi dans ces mêmes décors qui verront évoluer les personnages de Jean-Baptiste Grenouille et Guiseppe Baldini respectivement campé par Ben Wishaw et Dustin Hoffaman. Des décors qui ont demandé 6 mois de fabrication à une équipe de 12 personnes du fait de la minutieuse reproduction du matériel datant du XVIIIe siècle. Sans oublier quelque 1300 flacons qui ont été fabriqués dans des usines polonaises et tous remplis d’huile colorée et bouchés à la cire. Un moment inoubliable