Meccti, une entreprise spécialisée dans le recrutement d’hôtesses de l’air, est soupçonnée d’avoir forcé des candidates à se déshabiller. Les faits se sont produits le 5 novembre 2022 dans un hôtel près de l’aéroport de Madrid (Espagne).
La session de recrutement était organisée pour la compagnie aérienne Kuwait Airways, rapporte El Diario relayé par Capital. Les recruteurs auraient demandé aux candidates de se mettre en sous-vêtements afin d’éliminer celles présentant certaines caractéristiques physiques comme des cicatrices ou des tatouages.
Interrogées par le média espagnol, trois femmes ont ainsi raconté leur expérience traumatisante. « Il m’a demandé de remonter ma robe », se souvient l’une d’entre elles, encore choquée. « Je l’ai relevée un peu, elle descendait juste en dessous de mon genou et il l’a remontée jusqu’à ma culotte. »
Certaines candidates ont en outre subi des commentaires sexistes. Une jeune femme polyglotte a été rejetée car elle avait une petite cicatrice au niveau du sourcil. « Le recruteur lui a dit qu’il se fichait de ses sept langues, et qu’il ne baisait pas les gens avec des cicatrices », raconte une candidate. Toutes celles avec des lunettes, des grains de beauté apparents ou trop de forme corporelles ont ainsi été disqualifiées.* Sur son site Internet, Meccti se définit comme le « leader dans la fourniture de services de recrutement et de formation aux compagnies aériennes internationales ». La société se vante de recruter du personnel navigant commercial et des pilotes « dans le monde entier », notamment pour Kuwait Airways, Qatar Airways, Etihad Airways, Saudi Arabian Airlines et Spice Jet. Sur son profil Instagram, Meccti annonce un nouveau processus de sélection en Espagne, en janvier, mais sans date précise pour le moment.