Une pléiade d’acteurs et d’actrices ayant dépassé la cinquantaine et la soixantaine mais ayant muri comme le bon vin tels que Bruce Willis, Hellen Mirren, John Malkovich ou encore Morgan Freeman affrontent des fonctionnaires corrompus de la célèbre agence de renseignement de la CIA dans l’amusant et divertissant film « Red » « Retired and Extremely Dangerous », littéralement traduit par « Retraités et Extrêmement Dangereux »..
L’heure de la retraite a sonné ! Mais dans certaines professions, la transition peut s’avérer difficile : Franck ne supporte pas l’inactivité, son collègue Joe végète en maison de retraite, Marvin use d’amphétamines et Victoria fait des petits boulots. Pas facile de décrocher quand on a été… agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d’éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu’en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires.
Le réalisateur a ici mais aussi dans la suite (Red 2) joué la carte de l’auto dérision plutôt que de se prendre au sérieux tout du long. En effet le spectateur rit plus d’une fois tout en retrouvant les héros dans des situations rocambolesques qui auraient été impensables pour eux il y a vingt ans. L’humour est garanti et les scènes d’action, en plus d’être efficaces, sont imaginatives et très bien mises en scène. Voilà une parodie jouissive des films d’espionnage et d’action adaptée d’un album one shot de Warren Ellis et Cully Hamner, paru en 2010 chez DC (Batman, wonder woman…). A découvrir.