Ce soir, vers minuit commence la retransmission du superbowl, la finale de la saison de football américain dont le coup d’envoi sera donné à 0h30. Un match, oui, mais quel match! Le plus regardé dans le monde après la finale de la coupe du monde de football, une centaine de millions d’Américains seront devant leur poste de télévision, peut-être jusqu’à 800 millions au total. Un événement unique, démesuré et pas que du sport, un concert que l’on ne peut voir nul part ailleurs, du spectacle, une grande bouffe aux chiffres vertigineux.
Plus qu’une finale ordinaire, ce sera un match mémorable, un peu comme si en basket Michael Jordan affrontait Le Bron James. Un duel de titans. les mots ne sont pas trop forts. Au Ray Stadium de Tampa, les Tampa Bay Buccaneers menés par Tom Brady affrontent les chiefs de Kansas City de Patrick Mahomes. Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais Tom Brady, le mari de Gisèle Bündchen,est une véritable légende, il jouera son dixième superbowl à domicile – une première dans l’histoire – et s’il gagne; il détiendra un nouveau record: 7 victoires. Face à lui, Patrick Mahomes, 25 ans, vainqueur l’an dernier. Il est considéré comme l’héritier. L’an dernier, il a signé pour dix ans aux Chiefs avec à la clé 503 millions de dollars, le plus gros contrat du sport américain. L’aîné est posé, sobre, homme d’affaires – sa ligne TB12 de produits de bien être, de régime alimentaire, de méthode d’entraînement – , le jeune est plus intuitif et showman. Tous les deux sont bien sûr quarterback, le poste le plus important, ils dirigent les actions offensives.
Pas facile de suivre un match pour les non initiés, de comprendre les phases attaque-défense, de s’enthousiasmer devant la conquête d’un des 91,4 mètres du terrain, mais les lancers du quarterback à un de ses coureurs, léger ou plus lourd, le travail des bloqueurs qui empêchent l’adversaire de gêner le coureur qui vise la touchdown, valent le coup d’œil.
Et le superbowl, ce n’est pas que le match, c’est un grand spectacle animé par les plus grands qui ne sont pas payés -seuls les frais sont pris en charge – mais qui bénéficient d’une audience inégalée. Lady Gaga avait vu ses ventes d’album explosé après son concert en 2017; l’année d’avant, elle avait chanté l’hymne national. Les plus grands ont participé au concert de la mi-temps: Michael Jackson, Janet Jackson, Diana Ross, Prince, Beyoncé, Les Rolling stones, U2, Madonna, Justin Timberlake, Kate Perry, Shakira et bien d’autres. Cette nuit, la vedette est le Canadien The Weekend, peut-être accompagné de Drake, mais sans Daft Punk dont la présence avait été évoquée. Le Canadien de 30 ans, très impliqué dans le mouvement Black Lives matter, connu pour Blinding Lights ou Starboy s’est dit « touché, honoré et ravi de se retrouver au centre de cette célébrissime scène ». L’hymne, le Star Sprangled banner, sera interprété par le chanteur country Eric Church et Jazmine Sullivan, chanteuse de R’n’B.
Et ce n’est pas tout: une nuit de superbowl serait incomplète sans la publicité. Les annonceurs fabriquent des spots uniques pour l’occasion et payent une fortune pour 30 secondes de diffusion: 5,5 millions de dollars, un peu moins qu’en 2020 pour cause de covid. Les annonceurs habituels comme la bière Budweiser, Coca, Pepsi sont absents remplacés par la chaîne de restauration rapide Chipotle et la plateforme de distribution DoorDash.
Restauration rapide, livraison, ça colle parfaitement pour frénésie de consommation déclenchée par ce match tant attendu chaque année. Devant leur écran, les Américains vont absorber en moyenne 2400 calories, la quantité normale pour une journée. Elles leur seront apportées p ar environ 1,4 milliards d’ailes de poulet enrobées de sauce que feront passer plus de 51 millions de packs de bière.
11 millions de pizzas, des millions de tonnes de chips trempées dans des milliers des tonnes de guacamole figureront aussi sur le plateau-repas du téléspectateur. En moyenne, ce dernier dépense 89 dollars. L’ensemble du merchandising représente quelque 16 milliards de dollars. Tous ces chiffres prévus pourraient ne pas être atteints car les réunions sont déconseillées pour cause de covid… Les primes des vainqueurs devraient tourner autour des 100 000 euros, et, pour Tom Brady, en cas de victoire, dépasser les 2,2 millions.
N’allez pas croire que le superbowl soit une affaire d’hommes: 46,8% des téléspectateurs sont des téléspectatrices. Et sur le terrain, une grand première, l’arbitre sera une femme, Sarah Thomas. Une autre femme sera à l’honneur, Amanda Gorman, cette poétesse de22 ans qui a conquis l’Amérique en récitant son « The hill we climb » lors de l’investiture de Joe Biden. Elle récitera un poème rendant hommage aux héros de la pandémie.
Avant le match, le président, qui fut un bon joueur, s’adressera aux Américains, sans doute pour leur rappeler l’importance de la lutte à mener contre le virus. En 1972, Nixon avait appelé le coach des Miami Dolphins pour lui donner des conseils…