Une jeune youtubeuse irakienne de 22 ans a été tuée par son père, dans un pays largement patriarcal où les féminicides commis au nom de l’« honneur » ne sont pas rares.
Tiba al-Ali est morte dans la nuit du 31 janvier au 1er février dans la province de Diwaniya (sud), a indiqué vendredi sur Twitter Saad Maan, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Selon lui, la police avait auparavant tenté une médiation entre la jeune femme et ses proches pour « résoudre de manière définitive le différend familial » les opposant.
Dans des enregistrements de leurs conversations partagés sur les réseaux sociaux, on peut entendre combien son père est ulcéré que Tiba al-Ali vive seule en Turquie. Cette dernière accuse alors son frère de l’avoir harcelée sexuellement.
Saad Maan a expliqué qu’une unité de police suivant les questions de société était intervenue. Au lendemain d’une première rencontre, « alors que nous devions les revoir, nous avons été surpris par la nouvelle du meurtre par son père, qui a fait des aveux initiaux après s’être livré à la police », a-t-il précisé. Sollicité par l’AFP, un responsable des services de sécurité de Diwaniya a confirmé que des « différends familiaux » remontant à 2015 étaient à l’origine du drame.
La famille s’était rendue en Turquie en 2017. Mais au moment de rentrer en Irak, Tiba al-Ali avait refusé de se joindre à ses proches. Elle vivait depuis en Turquie, selon ce responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat. Son meurtre a eu lieu alors qu’elle était en visite en Irak. Sur son compte YouTube, la jeune femme partageait des vidéos de son quotidien dans lesquelles apparaissait très souvent son fiancé.