Certes, les réseaux sociaux déforment la réalité tout comme les images qui tournent en boucle sur les chaînes d’info, mais les blessés sont là tous les jours dans des manifestations de plus en plus violentes. La faute du président qui a fait adopter sans vote sa réforme des retraites en dégainant le 49. 3 ou celle de manifestants radicaux qui ont supplanté les syndicalistes pacifiques et viennent, armés, pour casser du flic ? Des deux, chacun se pensant obligé d’agir comme il le fait en raison de l’attitude de l’autre…. Haine du peuple, haine du pouvoir, de la police… France haineuse…
La France ne sait plus se parler, dialoguer, échanger. Que devient-elle ? Un pays de sauvages ? Que dire des menaces contre le bébé de quatre mois de la présidente du groupe des députés Renaissance, Aurore Bergé, ou contre les cinq enfants de la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet ? Comment peut-on en arriver à un tel degré d’horreur criminelle?
Cette France n’est plus celle des droits de l’Homme et des Lumières mais bien celle, dénoncée par Darmanin, du cynisme et de la modélisation »
C’est à celui qui aura le mot le plus fort, le plus déplacé, le plus accusateur. Loin de chercher l’apaisement, chacun verse son huile sur le feu ou sa bonne parole pour tenter d’aiguillonner l’opinion, ou de la retourner.
Mélenchon rêve de révolution, Le Pen de l’Elysée en jouant la fausse sagesse et la raison, Philippe se place en parlant « clair » dans un moment de « fièvre », Macron ferme les yeux et fait le dos rond…
Oubliant que bien des étrangers aimeraient vivre en France, pays libre et heureux malgré tout, une minorité, car il s’agit bien d’une minorité de jusqu’au boutistes, semble prête au chaos. Heureusement, et il faut le souligner, une bonne partie du pays et des Français vivent sans voir ces troubles. Difficilement peut-être, mécontents certainement, mais dans le calme, sans révolte ouverte.
Demain, Paris sera-elle synonyme de manifestations violentes et non plus associée à la Tour Eiffel ou à l’Arc de Triomphe ? Champs Elysées ou Champs de la bordélisation ?