La police de Téhéran a porté plainte contre deux célèbres actrices iraniennes après qu’elles sont apparues en public à Téhéran sans le voile obligatoire, ont annoncé des médias locaux.
Cette annonce intervient après l’entrée en vigueur à la mi-avril d’un nouveau plan de la police pour durcir le contrôle du port du voile par les femmes, obligatoire depuis la Révolution islamique de 1979.
« La police de Téhéran a annoncé le dépôt d’une plainte en justice contre les actrices Katayoun Riahi et Pantea Bahram pour avoir commis le crime de retirer le hijab en public et avoir publié des photos sur internet », a indiqué lundi soir l’agence de presse Tasnim.
Par ailleurs, le journaliste dissident iranien Keyvan Samimi, libéré en janvier après avoir été incarcéré plus de deux ans, a été de nouveau arrêté a annoncé ce mardi sa famille. Âgé de 74 ans, Keyvan Samimi avait été libéré le 26 janvier de prison où il était détenu depuis décembre 2020 pour « complot contre la sécurité nationale ». « Keyvan Samimi a été arrêté jeudi (le 20 avril) et nous n’avons toujours pas d’autres informations sur le service responsable de son interpellation ni sur l’endroit où il se trouve », a indiqué sa famille.