Ils sont huit, six tunisiens, un ressortissant maltais et un algérien, à être récompensés et remerciés pour leurs actions en faveur de la parité hommes-femmes, dont deux à titre posthume: la regrettée militante et femme politique Maya Jeribi et la docteure Ahlem Belhaj.
Une cérémonie de remise du Prix Fatima Fihriya 2023 a été organisée dans la soirée du lundi 29 mai 2023 au Palais Nejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd.
Cette distinction honorifique vise à récompenser les femmes universitaires, scientifiques et chercheuses tunisiennes et plus encore dans l’espace euro-méditerranéen.
La ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Aînés, Amel Belhaj Moussa, a annoncé que le prix « Fatima al-Fihriya », pour la promotion de la femme des deux rives de la Méditerranée, a été décerné, dans sa quatrième édition, à la présidente de l’organisation, Eurochild, et l’ancienne présidente de la République de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca.
Le Prix Fatima Fihriya vise à honorer des femmes du Moyen-Orient pour leur travail éminent dans la formation, la recherche et la créativité et pour leurs réalisations ou responsabilités scientifiques dans leur pays.
Ce prix est un signe de gratitude pour leur participation pionnière à la promotion des femmes à des postes plus élevés et leur campagne pour l’accès des femmes aux plus hautes responsabilités.
Fatima Fihriya est une érudite du IXe siècle. La première université au monde créée en 853 à Fès au Maroc a été fondée par Fatima Fihriya avec les fonds de son héritage.
Le programme Med 21 a choisi cette femme pour mettre à l’honneur les femmes actuelles sur son modèle de volontariat et d’action.
Ce titre honorifique récompense des femmes d’action dans le domaine politique et social, de la recherche scientifique, du point de vue de la culture, de la poésie, du sport ou des arts.
La cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence de Son Excellence l’Ambassadeur de Malte à Tunis SEM Simon Pullicino et du Président de la Fijet, Vice-Président de la Fédération Méditerranéenne du Tourisme fondée à Malte Tijani Haddad.
Plusieurs personnalités et officiels ont également assisté à la cérémonie.