Après quatorze saisons passées au Real Madrid, Karim Benzema a pris la décision de quitter le club madrilène. Une décision qui aura pris de court tout le monde, notamment en interne où l’on imaginait l’attaquant français rester un an de plus. Finalement, le Ballon D’Or s’est engagé avec Al Ittihad, il a d’ailleurs justifié son choix.
« Je me sens bien, je suis content de rejoindre un club mythique. Ça va être un nouveau challenge, une nouvelle vie, j’ai hâte de commencer à m’entraîner. C’est un top club en Arabie saoudite, avec beaucoup de passion de la part des fans et beaucoup de trophées. Pourquoi l’Arabie saoudite ? Je suis musulman, c’est un pays musulman et j’ai envie de vivre là-bas », a déclaré l’attaquant français dans une vidéo publiée par le compte d’Al Ittihad et relayée par RMC Sport.
Un problème de place?
« C’est différent de l’Europe mais j’ai déjà été en Arabie saoudite, je me sens bien. C’est un pays musulman, qui est beau, et c’est là que j’ai envie d’être. C’est important d’être dans un pays musulman où je sens déjà que les gens m’aiment, ça va me permettre d’avoir une nouvelle vie. J’ai envie de parler couramment la langue arabe, pour moi c’est important. Il y a plein d’autres choses. J’ai la chance d’être en Arabie saoudite, la Mecque est proche, je suis croyant donc c’est important pour moi. Je suis à ma place, c’est là où je vais me sentir le mieux. »
Ainsi le Ballon d’Or français, justifie son choix par la spiritualité et une quête qu’on qualifiera de « culturelle ». En évoquant la langue arabe mais également une « place » -une place parmi les « siens »?- Karim Benzema sous-entend qu’il ne l’a pas trouvé en Europe. Ce qui ne peut que nous renvoyer à la dernière Coupe du monde, et à l' »exclusion » du Nueve pour blessure décidé par Didier Deschamps. Une décision alors contestée par le staff médical madrilène.
Didier Deschamps l’avait-il encore mauvaise contre Benzema? C’est tout du moins ce que l’entourage du footballeur rapportait, et que les médias tempéraient en évoquant une volonté de ne pas perturber l’équipe avec laquelle l’entraineur français avait remporté la CM 2018.
Benzema avait promis une réponse et des explications « pour le peuple » sans jamais s’exprimer sur cet épisode. Et si son transfert à Al- Ittihad était une à un épisode surement vécu comme une injustice et une discrimination?