L’écrivaine française Amélie de Bourbon Parme sera aujourd’hui, vendredi 23 juin à 18h, l’invitée de la librairie Mille Feuilles à la Marsa.
Elle présentera et dédicacera son dernier roman, le premier d’une trilogie à paraître, aux éditions Gallimard. Amélie de Bourbon Parme a écrit ce roman en Tunisie où elle réside actuellement.
Auteure réputée de romans historiques, Amélie de Bourbon Parme vit en effet en Tunisie où elle a écrit sa dernière œuvre, parue aux éditions Gallimard, le 8 juin. Intitulé « L’ambition », ce roman est le premier volet de la trilogie « Les trafiquants d’éternité ».
Ce livre de cinq cents pages se lit d’une traite, projetant le lecteur dans la Rome du quinzième siècle, au cœur de la Renaissance.
Le roman suit les traces d’Alessandro Farnese, un jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique.
Entre Florence et Rome, au milieu des intrigues et des conciliabules, le jeune Alessandro parvient à s’imposer sur fond d’une formidable effervescence humaniste, artistique et politique.
Parvenu au sommet de l’Église et de l’Europe, il ira vers son destin duquel Amélie de Bourbon Parme retrace les méandres.
L’auteure brosse dans ce premier tome de sa trilogie à venir, le portrait romanesque et intime du seul homme d’Église, fondateur d’une dynastie dont elle descend.
Historienne, Amélie de Bourbon Parme, dans le respect de la tradition historique, dresse un portrait profondément inspiré et restitue le destin éblouissant de son ancêtre, dans le sillage du fameux roman stendhalien « La Chartreuse de Parme ».
Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages dont le premier, paru en 2001 chez Gallimard, est intitulé « Le Sacre de Louis XVII ».
Avec son roman « Le Secret de l’Empereur », elle a obtenu en 2015, le prix du roman historique de la ville de Blois et également le prix Marguerite Puhl-Demange. Amélie de Bourbon Parme a aussi publié en 2019 aux éditions de l’Archipel, un ouvrage intitulé « Étonnantes histoires de l’histoire de France »
.La rencontre prévue aujourd’hui à la librairie Mille Feuilles sera l’occasion pour Amélie de Bourbon Parme de présenter sa démarche de romancière tournée vers l’histoire, ses relations avec la Tunisie où elle a choisi d’écrire ce dernier roman et ses propres généalogies littéraires.