Attendu par les cinéphiles du monde entier, le premier volet du diptyque « Mission : impossible 7 et 8» qui devrait normalement clôturer la saga est un spectacle de haute facture qui vaut largement le détour. Un blockbuster impressionnant qui fait voyager le public, du désert d’Arabie Saoudite à la capitale romaine, en passant par l’aéroport d’Abu dhabi, un hangar désaffecté à Amsterdam pour finir sur le toit du célèbre train de l’Orient Express traversant les Alpes autrichiennes.
Du haut de ses 61 ballets, Tom Cruise n’a pas fini de nous surprendre et offre à ses fans de la première heure (dont celui qui rédige cet article) 2h45 de pur bonheur : musique épique, humour, cascades vertigineuses, la nouvelle venue dans l’équipe à savoir l’actrice britannique Haylay Atwel, courses poursuites, intrigue (cette fois-ci l’agent Ethan Hunt combat une forme d’intelligence artificielle nommée l’Entité) et des scènes inoubliables comme le prologue se déroulant dans un sous-marin russe, le combat livré aux agents du bad guy du film Gabriel dans les rues de Venise ou encore l’intrusion dans les locaux de la CIA en Virginie. Papy faut de la résistance !
Premier ambassadeur de la Scientologie, Tom Cruise défend ses convictions à travers certaines séquences et certains dialogues disséminés dans le film : qu’il s’agisse de la clé en forme de croix censée contrôler l’entité ou encore lorsqu’il souhaite la bienvenue au personnage de Hayley Atwel dans l’équipe IMF en lui déclarant qu’il fera toujours passer sa vie avant la sienne. Dans ce nouvel opus intitulé « Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 », Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.
Il est à noter que la campagne promotionnelle mondiale du film vient de se terminer et Tom Cruise est déjà reparti au charbon car seuls 40% de la suite du film ont été tournés. L’acteur enchaînera avec le tournage de son film se déroulant dans l’espace. A l’ère du tout numérique et alors qu’Hollywood semble dépassé par Netflix, la télévision, les réseaux sociaux et les films médiocres remplis d’effets spéciaux, Tom Cruise fait de la résistance !