La cérémonie d’inauguration du « Projet d’Aménagement de la Ferme Intégrée Thérapeutique Accessible pour les Personnes Handicapées à Sidi Thabet » a eu lieu le 12 juillet dernier au Centre Socio-éducatif « Essaned » à Sidi Thabet en présence de Son Excellence Monsieur Osuga Takeshi, Ambassadeur du Japon en Tunisie, de Monsieur Atef Kammoun, Directeur Général de la Promotion des Personnes Handicapées du Ministère des Affaires Sociales ainsi que des représentante du Gouvernorat de l’Ariana et du Programme Alimentaire Mondial (PAM), de Monsieur Zouhair Jlassi, Directeur du Centre « Essaned » et de Madame Radhia Louhichi, Présidente de l’Association Réseau d’Enfants de la Terre.
Tel que rappelé par les organisateurs de l’événement, ce projet d’un montant de 257 968 DT a été financé dans le cadre de don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine, permettant de fait à l’Association Réseau d’Enfants de la Terre d’aménager la ferme thérapeutique du Centre « Essaned » (installation de la pompe, aménagement des serres et des cabanes, acquisition des matériels agricoles, etc…) pour un meilleur environnement éducatif dédié aux 112 personnes handicapées de cet établissement afin de promouvoir la participation sociale et l’inclusion.
En outre, le Japon soutien le programme « Amen Social » avec un financement d’environ 260 millions de dinars tunisiens signé en janvier dernier. Ce programme vise à habiliter des catégories vulnérables et des familles à revenus limités. L’Ambassade du Japon espère que le soutien au programme « Amen Social » et cette ferme thérapeutique continueront à offrir plus d’espoir aux personnes socialement vulnérables et deviendront un symbole de la coopération Tuniso-Japonaise qui ne laissera personne de côté pour réaliser la sécurité humaine pour tous.
Le don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine a été instauré en 1996 pour que les ONGs et les collectivités locales puissent répondre rapidement et efficacement à divers besoins de développement, bien que la taille du projet soit relativement petite. Les organisations éligibles sont celles à but non lucratif, telles que les ONGs, les collectivités locales, les établissements éducatifs à savoir les écoles primaires et secondaires, et les établissements médicaux. Le don vise à l’amélioration des besoins humains fondamentaux comme la construction d’écoles primaires et secondaires, l’aménagement et d’équipements médicaux dans les hôpitaux. (Don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine)
Le nombre total de projets réalisés : 137 projets (depuis 1996) (Projets récents)
– Aménagement du centre de formation et Acquisition des matériels fromagers (Gouvernorat de Béja)
– Gestion intégrée et durable des déchets ménagers (Gouvernorat de Sousse)
– Acquisition d’un minibus (Gouvernorat de Monastir)
– Acquisition d’un minibus et des équipements de kinésithérapie