L’histoire est celle de Deacon (Denzel Washington) shérif adjoint du comté de Kern, victime récemment d’un burn-out et qui doit faire équipe avec le détective Jim Baxter (Rami Malek) de la police de Los Angeles afin de retrouver un tueur en série. Deacon est aussi intuitif que rebelle à l’autorité, tout le contraire de Baxter. Parallèlement à l’enquête, le shérif adjoint voit resurgir un sombre secret de son passé…
Attention ! Pour beaucoup de cinéphiles, « Little things » (titre original du film) est quelque peu frustrant, notamment lors de la dernière partie du film, rejoignant ainsi un autre thriller « Prisonners » de Dennis Villeneuve avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhall.
Cependant « Little things » est un également un polar à l’ambiance pesante et glauque, aux personnages perturbés et à la musique haletante …qui n’est donc pas sans rappeler d’autres classiques du genre et quelques perles de la filmographie de David Fincher comme » Seven » ou « The Zodiac ».! La traque du Psychopathe sublimé par la performance de Jared Leto amène un suspense indéniable.
De plus « Little Things » ne se déroule pas seulement dans les 90 mais il a également été écrit au début des années 90. Le public cinéphile a donc affaire à un vrai film policier à l’ancienne dans lesquels les policiers évoluent à l’instinct et sans gadgets ou nouvelles technologies. L’enquête est bien menée et captivante certes mais force est de le reconnaitre, un tantinet frustrante pour une œuvre réaliste et avant-gardiste.