Depuis qu’il a renoncé à sa vie d’assassin au service du gouvernement, Robert McCall peine à faire la paix avec ses démons du passé et trouve un étrange réconfort en défendant les opprimés. Alors qu’il a trouvé son havre de paix dans le sud de l’Italie, il découvre que ses amis sont sous le contrôle de la mafia locale. Quand les événements prennent une tournure mortelle, McCall sait ce qu’il doit faire : protéger ses amis en s’attaquant à la mafia.
La sortie du film dans les salles du cinéma est prévue pour le 30 août prochain. Il s’agit donc du 3ème volet de la saga à succès réalisée par le cinéaste afro-américain Antoine Fuqua, l’un des plus talentueux de sa génération et à qui l’on doit notamment « Le roi Arthur » produit par Jerry Bruckheimer ou encore « The shooter » avec Mark Walberg.
L’action de ce film très attendu se déroule cette fois-ci en Italie où le personnage campé par Denzel Washington aura forte à faire puisqu’il affronte ni plus ni moins que la mafia italienne. Il retrouve en outre Dakota Fanning qui lui avait donné la réplique dans « Man on fire » de Tony Scott.