Il sera le sujet d’une rétrospective qui s’annonce passionnante à souhait et qui est programmée du 20 Au 23 septembre à la cité de la culture. Est-il besoin de rappeler le parcours de cet artiste qui a durablement marqué le cinéma italien et international ? Non bien sûr, mais citons tout de même certaines de ses œuvres comme « La traviata », « Roméo et Juliette », « Un thé avec Mussollini » (qui seront tous projetés lors de cette rétrospective) et surtout « Jésus de Nazareth »une mini-série italo-britannique de six heures et seize minutes réalisée en 1977 en Tunisie, au Maroc et au Mexique. Une création artistique qui a connu un succès considérable avec 27 millions de spectateurs en Italie et 2,5 milliards dans le monde entier.
La Cinémathèque Tunisienne organise de fait le vernissage de l’exposition « Les fusains du maestro » ce mercredi 20 septembre 2023 à 17h30 à la galerie Hammadi Essid à la Cité de la Culture. Tel que rappelé par les organisateurs de l’événement : « Il s’agit d’esquisses ayant pour rôle d’harmoniser le plan de travail des différents assistants du réalisateur lors du tournage en Tunisie, de son œuvre « Jésus de Nazareth », un film réalisé en 1977 et initialement diffusé en quatre épisodes à la télévision italienne. » Avant de poursuivre : « L’intérêt de ces planches est multiple. On peut en effet se plonger dans ces œuvres impromptues de diverses manières. Le caractère pratique de ces esquisses en fait aussi bien des planches de décor que des feuilles de service voire une manière de story board mis à la disposition de l’équipe de tournage. »
Il est à noter qu’une rencontre avec la Fondation Zeffirelli a lieu vendredi 22 septembre à 11h toujours à la cinémathèque tunisienne.
Veuillez trouver ci-joint la présentation de l’exposition ainsi que l’éditorial du cycle dédié à Franco Zeffirelli.