Après leur passe d’armes à distance face à des salariés de l’automobile, Trump assurant que le passage à l’électrique voulu par Biden les mettrait tous au chômage, l’ancien président est revenu dimanche sur ce sujet affirmant que les bateaux électriques couleraient en raison du poids des batteries. Alors interrogé pour savoir s’il préférerait mourir électrocuté par la batterie ou dévoré par un requin, il a répondu qu’il choisissait sans hésiter l’électrocution.
Ce n’est pas ce qu’il risque dans le procès civil ouvert en sa présence ce lundi à New York dans une affaire de fraude. Il est accusé d’avoir gonflé la valeur de ses actifs immobiliers de plusieurs milliards de dollars afin d’obtenir de meilleures conditions de prêt et d’assurance, de conclure des accords et des achats de biens comme son golf de Miami.
La procureure générale démocrate de New York, Letitia James, estime que Trump et ses associés ont utilisé des chiffres incorrects pour la taille de ses propriétés et des hypothèses fausses ou très irréalistes sur leur potentiel de développement pour arriver aux valeurs gonflées.
Le juge Arthur Engoron, a statué le 26 septembre que la procureure avait prouvé que Trump et ses co-accusés avaient frauduleusement gonflé les actifs.
Le procès doit déterminer le montant des amendes à payer. Letitia James pense que Trump doit au moins 250 millions de dollars pour ses fraudes.
Ses avocats affirment que les chiffres de l’accusation sont basés sur des méthodes comptables erronées qui ne tiennent pas compte du « génie de l’investissement » de Trump pour arriver à ses propres évaluations d’actifs. Donald Trump en rajoute, prétendant que son complexe de Mar-a-Lago, estimé à 18 millions de dollars en vaut 50 voire 100 fois plus. Sa démesure habituelle.
Fidèle à ses habitudes, l’ancien président ,qui veut se faire réélire en novembre 2024, dénigre ses adversaires, la procureure et le juge. « Je vais me battre pour mon nom et ma réputation contre une procureure générale corrompue et raciste » écrit-il sur son réseau social Truth Social. Et contre un juge « dérangé, détestant Trump ». Toute cette affaire, n’est qu’une « imposture », une « ingérence électorale délibérée criminelle » décidée par « Biden, le pire et le plus corrompu de tous les présidents ».
Toujours à la recherche de fonds pour sa campagne électorale, il ne recule pas devant les mensonges en lançant aux donateurs : « Si Biden obtient ce qu’il veut, ce sera le dernier courriel que je vous envoie ». La justice a ordonné au 45e président des Etats-Unis d’observer le silence dans l’affaire de sa tentative d’inverser le résultat de 2020, mais il est totalement libre de critiquer l’actuel occupant de la Maison Blanche.
Il faut dire que le candidat Trump a besoin d’argent, ne serait-ce que pour payer les avocats des 40 cabinets qui travaillent pour lui. Selon l’Observatoire Open secret, il a dépensé ainsi 130 millions de dollars depuis 2016. Pour cette année, il en est à 26 millions…
Si Donald Trump est confiant et croit à son retour à la Maison Blanche, il peut se retrouver encore quatre fois devant les tribunaux avant l’échéance de novembre. Il fera surtout face à un procès pénal fédéral le 4 mars sur la base de l’accusation selon laquelle il aurait tenté de changer les résultats des élections de 2020. Les autres concerneront une affaire de diffamation, le versement d’argent à une actrice de fims X et les documents classifiés emportés à son départ de la maison Blanche.
Au-delà de tous ces aléas et incertitudes, une question n’est guère évoquée : Biden et Trump seront-ils vraiment candidats dans treize mois. Ils auront 82 et 78 ans. Quel sera leur état de santé ? Vendredi, dans un article cinglant, le responsable de l’information de Politico, Alexander Burns, écrit que la tendance des politiciens à rester dans leur bureau alors qu’ils sont dans un état « vieux et infirme » doit disparaître rapidement. Trump refuse de parler d’âge et insiste sur la « compétence ». La sienne…