Pour devenir speaker de la Chambre des représentants, le Républicain Kevin McCarthy était prêt à tout. En janvier, il avait vu son rêve se réaliser au quinzième tour de scrutin après avoir promis qu’un élu pourrait demander un vote de destitution. Aujourd’hui, un « baby Trump » l’a renvoyé au simple rang de représentant… Il lui reproche d’avoir empêché le shutdown et surtout d’avoir conclu un « accord secret » avec Joe Biden pour continuer d’accorder une aide financière à l’Ukraine. Bien des Républicains militent pour que l’argent serve à enrayer la crise migratoire à la frontière avec le Mexique et estiment que c’est à l’Europe d’aider davantage Kiev.
Ce ”baby Trump” , Matt Gaez, 41 ans, élu de Floride, a tendance à se comporter comme l’ancien président en se posant comme victime. Il aime dire qu’il est le plus ciblé par les enquêtes du congrès. Climatosceptique, défenseur des armes à feu, complotiste du grand remplacement, Gaez est soupçonné de relations sexuelles avec une mineure, de détournement de fonds, d’usage des stupéfiants, de conduite en état d’ivresse et de divers abus… McCarthy avait initié des enquêtes… Une vengeance autant qu’un acte politique.
216 voix pour la destitution contre 210. McCarthy aurait pu facilement conserver son poste, mais les démocrates ont voté contre lui pour souligner et accentuer les divisions, la crise au sein du parti républicain. C’est « un gang de huit » qui a fait chuter le speaker, écrit le Wall Street Journal, « quelque chose qui s’apparente à du nihilisme » ajoute Politico. « Le dysfonctionnement va durer » estime le Washington Post. En raison de la faible majorité républicaine à la Chambre, ce « gang » a un poids démesuré.
Si cet épisode montre la force et la capacité de nuisance des trumpistes, il traduit d’abord la division républicaine qui peut freiner les électeurs. Prompt à démolir les démocrates, Donald Trump a compris que ces désordres pourraient finalement lui nuire. « Pourquoi les Républicains passent-ils leur temps à se disputer entre eux, pourquoi ne combattent-ils pas les démocrates de la gauche radicale qui détruisent notre pays ? » s’est-il demandé sur Truth Social. Un embarras certain…
Cet épisode rend également plus visible la crise démocratique qui secoue les Etats-Unis. Qu’en pensent les pays, notamment africains, que Washington veut maintenir ou attirer dans son camp ?