Pour les lyonnaises et les lyonnais résidant à Oullins, Saint-Genis Laval ou encore Pierre-Bénite…il s’agit d’un véritable soulagement ! En effet ces derniers mois ont été pour le moins exténuants voire stressants pour les usagers de la fameuse ligne B (qui, rappelons-le a vu le jour en 1978) car les coupures de courant (essais et tests obligent), devenaient répétitifs. Les habitants de la Métropole de Lyon n’avaient donc qu’une hâte : que ces travaux prennent fin pour permettre ainsi au réseau de reprendre normalement.
La mise en service du prolongement du métro B du Grand Lyon prévue le 20 octobre prochain se fera avec l’ouverture de deux nouvelles stations la première à Oullins et la seconde à Saint-Genis-Laval, soit 2,4 km supplémentaires depuis la station de la « Gare d’Oullins ». Cette ligne automatique permettra de relier Lyon sud à la Part-Dieu en 15 minutes montre en main. Avec une rame toutes les 2 minutes, plus de 24 000 voyageurs par jour sont attendus à Oullins-centre et 25 000 à Saint-Genis Laval soit le même nombre de voyageur qu’à laz « Gare d’Oullins »…. en plus de devenir facilement accessibles, ces lieux deviendront dynamiques.
Et tel que rappelé sur le site du réseau TCL, le prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval a pour objectif de desservir le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud, le quartier du Vallon de Saint-Genis-Laval et plus largement les 100 000 habitants du sud-ouest de la Métropole. Vivement le 20 donc!