Depuis sa nomination au poste de secrétaire général de l’Union pour la méditerranée (UpM), Nasser Kamel, diplomate égyptien de sa nature, n’a de cesse d’orienter l’action de cette organisation vers des projets concrets impliquant la femme dans la rive sud méditerranéenne dans la grande question du développement. Industrie, artisanat, agriculture, développement durable…, nombreux sont les thèmes qui ont constitué pendant les cinq dernières années les axes de la nouvelle politique de l’UpM et qui s’est traduite sur le terrain de la rive sud par des projets ayant contribué substantiellement à améliorer la vie de nombreuses femmes en les aidant dans le même temps à s’insérer dans la nouvelle dynamique d’une économie mondiale, intelligente de par ses outils et respectueuse de l’environnement.

C’est d’ailleurs dans le cadre de cette approche que l’édition 2023 le Women Business Forum sera tenu à Tunis les 11 et 12 octobre sous le thème « Les femmes dans l’industrie et l’innovation : l’industrie 4.0 peut-elle favoriser l’inclusion économique des femmes dans la région MENA »?
Co-organisé par l’UpM et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), ce forum sera l’occasion de débattre des opportunités qu’offre le développement fulgurant induit par les technologies de l’industrie 4.0 telles que l’intelligence industrielle (IA), la blockchain ou l’internet des objets (IdO), développement qui ne profite cependant que très peu aux femmes entrepreneures dans la région MENA eu égard à leur accès limité au numérique. À cet handicap s’ajoutent d’autres dont le manque de compétences et de financement qui plombent l’ambition de ces femmes sur lesquelles reposent pourtant l’espoir de l’essor économique de toute la région sud-méditerrannée.
Aussi le forum de Tunis constituera-t-il une bonne occasion, voire une occasion unique pour les femmes d’affaires de partager des connaissances avec des professionnels de haut niveau, ainsi des responsables publics de premier plan.
Deux tables rondes seront organisées qui donneront lieu. Ils permettront, outre des échanges avec les responsables du secteur industriel, la découverte des réalisations dans le cadre du projet de l’ONUDI Promovoir l’autonomisation des femmes 2 avec le soutien de lUpM.
Un important événement donc en perspective.
Des participants de haut niveau seront présents. Outre Kamel Nasser, SG de l’UpM, Helena Daili, Commissaire européenne, Fatou Haidara Directrice générale du bureau de l’ONUDI, et Amel Moussa, Ministre de la famille, de la femme, de la famille, de l’enfance et des seniors prendront la parole à l’ouverture du forum.
Hôtel Sheraton Tunis 11 et 12 octobre.