Une nouvelle fois, le prix Nobel d’économie récompense les travaux réalisés aux États-Unis. Cette année, cette prestigieuse récompense a été attribuée au professeur américain Claudia Goldin, a annoncé ce lundi midi Hans Ellegren, le secrétaire général de l’Académie des sciences de Suède. Elle devient la troisième femme à recevoir cette distinction, après l’américaine Elinor Ostrom, en 2009, et la française Esther Duflo, en 2019.
Née en 1946 à New York, la septuagénaire a obtenu un doctorat en économie à l’université de Chicago, en 1972. Elle a enseigné dans plusieurs établissements renommés, comme l’Université de Pennsylvanie, Princeton ou l’université du Wisconsin, avant de devenir la première femme professeur titulaire d’économie à Harvard, en 1990.
Tout au long de sa carrière, Claudia Goldin a notamment travaillé sur «la main-d’œuvre féminine, l’écart entre les sexes en matière de revenus, l’inégalité des revenus, le changement technologique, l’éducation et l’immigration», précise son employeur actuel, l’université Harvard.
Pour le comité Nobel, l’enseignante a «fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail». Elle a notamment «fourni le premier compte-rendu complet des revenus des femmes et de leur participation au marché du travail à travers les siècles», détaille le comité Nobel.