Pour les 27 000 oullinoises et oullinois, le parc Chabrières est un véritable poumon vert et un refuge. Tel que rappelé par un écriteau placée à l’entrée de ce lieu de promenade très apprécié des romantiques et des mélomanes, le parc est une ancienne propriété bourgeoise ayant appartenu aux familles Péroussel et Loire au 17ème siècle.
Au siècle suivant, François Barthélemy Arlès Dufour en fit l’acquisition, réalisa de nombreux travaux de terrassement, installa la première passerelle sur l’Yzeron (rivière qui traverse la ville) et fit construire la maison principale ainsi que les chalets, destinés à ses enfants. L’ensemble s’appelait alors le Montroses et comprenait également une ferme, la Recouvrance, avec des terres agricoles.
Le domaine de 12 hectares fut vendu par la famille à la commune d’Oullins en 192, qui le transforma en parc public, puis céda la ferme et les terres agricoles à la SNCF.
Venez donc y faire un tour, remplissez vos poumons et votre âme de bien-être et d’air frais. Posez-vous sur un banc près d’un majestueux cèdre et regardez les geais des chênes, les pies et les corbeaux voler d’une branche à l’autre. De temps en temps vous apercevrez un écureuil. Les fleurs de toutes sortes et toutes les couleurs vous tiendront compagnie tandis qu’au loin, les immeubles du quartier Montmein se font majestueux. Une ballade que vous n’êtes pas prêts d’oublier.