La vérité a-t-elle de l’importance ? Le monde, horrifié par l’attaque contre l’hôpital de Gaza, se divise sur la responsabilité de ce crime. On n’est pas dans la vérité alternative chère à Trump qui dépendait de ses propres intérêts, c’est, autour de cette guerre entre Israël et le Hamas, le règne de l’émotionnel, de l’irrationnel.
Peu importe les arguments, les indices, chacun a son coupable. Ainsi, Al Jazeera dont les images inviteraient à penser que l’Etat Hébreu n’est pas en cause, impute le « massacre » à un raid aérien de Tsahal. Des experts auront beau, preuves à l’appui, désigner le coupable, chacun conservera sa vérité.
Depuis le 7 octobre, l’indicible a effacé, au sein des gouvernements et des rues arabes, des dizaines d’années d’indifférence et d’oubli des Palestiniens. Plus question d’analyse, de réflexion, ils sont redevenus des « frères » qu’il faut absolument défendre contre le « nazisme » israélien forcément coupable depuis toujours. Un soutien d’autant plus fort qu’on est éloigné du champ de bataille. Et il peut servir à des fins de politique intérieure…
Cependant, l’urgence absolue est de secourir la population de Gaza qui souffre comme jamais. On ne peut considérer comme une « victoire » la possible arrivée d’une vingtaine de camions ce vendredi. Il en faudrait au moins 200 par jour pour que les Gazaouis recommencent à vivre. Mal comme depuis des années…
Et il faut regarder aussi vers la Cisjordanie que Netanyahou, poussé par ses extrémistes, allait annexer. On n’en parle guère et Mahmoud Abbas, le chef déconsidéré de l’AP, a beau dire que “les actions du Hamas ne représentent pas les Palestiniens”, ces derniers qui sont tous les jours victimes de l’armée israélienne et des colons, les approuvent. Depuis le 7 octobre, une soixantaine de morts, plus de 1000 blessés et au moins 850 arrestations. Les colons mènent en moyenne 7 attaques par jour contre les Palestiniens et leurs biens, contre trois auparavant. Une situation insupportable. Ces colons sont tout aussi « terroristes » que les combattants du Hamas en ce sens qu’ils veulent terroriser les habitants de Cisjordanie.
Oui, il est plus que temps d’ exiger que les droits des Palestiniens soient reconnus. Une catastrophe est en cours si rien ne bouge. A chacun sa vérité, mais rien ne justifie le blocage de la bande de Gaza.