Quelle sera votre prochaine aventure, votre prochain défi? Sans hésiter, Philippe Croizon répond: aller sur Mars puis ajoute, en souriant, je plaisante. Une minute plus tôt, il était très sérieux en évoquant l’exploit qui pourrait être bientôt le sien, aller dans l’espace à bord d’une navette. Pas exceptionnel, direz-vous, sauf si vous savez qui est le bonhomme. Il va sur ses 53 ans et surtout, il est quadri amputé à la suite d’un accident survenu en mars 1994: travaillant sur son toit pour démonter une antenne de télévision, il est touché par une ligne électrique de 20 000 volts. Une centaines d’heures d’anesthésie et d’opérations et du malheur car sa femme le quitte en 2001 avec leurs deux enfants. Il reprend goût à la vie grâce à une nouvelle compagne et en 2006, écrit « J’ai décidé de vivre », livre rédigé à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale.
Il devient, pourrait-on dire, collectionneur d’exploits, des performances incroyables même pour un valide. Comme il avait naguère rêvé de traverser la Manche, il apprend à nager et s’entraîne pendant deux ans, en piscine, en lac, en mer. En septembre 2010, équipé de prothèses créées spécifiquement pour lui, il nage entre Folkestone et le cap Gris-Nez en 13 heures et 26 minutes et déclare : « Je fais ça surtout pour moi, mais aussi pour établir un exemple. Je veux montrer aux gens qui souffrent que c’est faisable, que tu dois toujours te battre. J’espère être un symbole du dépassement de soi. » Il l’est pour de nombreux athlètes handisport qu’il a encouragés aidés, menés aux Jesux Olympiques.
En 2012, il accomplira 4 traversées pour « relier les 5 continents à la nage », Océanie-Asie, Afrique,-Asie, Europe-Afrique et Amérique-Asie. Avec le sourire qui le caractérise, il dit alors: « il me reste à traverser la mer de la tranquillité sur la lune ». Avant d’y penser, il bat le record du monde de plongée pour un handicapé et termine, en 2017 le Paris-Dakar sur un buggy en Argentine. L’année précédente, il s’était entraîné en faisant le rallye du Maroc.
Et il repense à l’espace. Une lettre sans réponse à Richard Branson et, le 20 novembre dernier, un tweet à Elon Musk, le patron de Tesla et de Space X: « je suis un célèbre aventurier français sans bras ni jambes. Envoyez-moi dans l’espace pour montrer une fois encore que tout est possible ». Elon Musk répond :« Un jour, nous vous ferons voler sur Starship ». Le tweet, c’était un pari, raconte Philippe Croizon: « L’histoire est complètement dingue. J’ai dit sur Twitter que si j’atteignais 50.000 followers avant Noël, j’enverrai un message à Elon Musk pour qu’il m’emmène dans l’espace. Au final, j’ai fait 54.000 followers en deux heures! » Depuis les deux hommes échangent et Musk le met en relation avec un jeune milliardaire passionné d’espace, Jared Isaacman, 37 ans, qui sera le premier touriste spatial avec la mission baptisée « Inspiration 4 » d’ici à la fin de l’année, sans doute en novembre. Jared a invité Philippe au lancement de la mission sur la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride. Il « est une personne incroyable. J’admire ce qu’il a déjà accompli dans sa vie et tout ce qu’il espère encore réaliser », a indiqué le milliardaire au quotidien, voyant le Français comme « une source d’inspiration pour les gens du monde entier ». « Je n’ai aucun doute qu’il atteindra son but de voler dans l’espace et j’espère être celui qui pilotera le vaisseau quand cela arrivera ». Philippe Croizon y croit: « la légende est en marche ». En attendant, il apprend l’anglais car, dit-il, communiquer par signes…