Les citoyens américains sont très inquiets pour leur démocratie et pensent sérieusement que leur pays peut devenir une dictature. Les émeutes de Charlottesville en 2017, survenues suite aux rassemblements de l’extrême droite américaine pour protester contre le retrait de la statue de Robert Lee, monument hautement symbolique célébrant les États confédérés pendant la guerre de sécession, puis les émeutes qui ont suivi l’assassinant de l’afro-américain Georges Floyd par un policier blanc et surtout et l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump il y a deux ans renforcent ce sentiment.
Le cinéma a évoqué la question dans « White house down » de Roland Emmerich ou encore « American Nightmare 5 : sans limites ».
Réalisé par Alex Garland (à qui l’on doit notamment l’excellent scénario de « 28 jours plus tard » de Danny Boyle, le film « Ex Machina », qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur scénario original et « Annihilation », d’après le roman de Jeff Van der Meer et avec Natalie Portman dans le rôle principal) « Civil war » est un film qui s’annonce aussi spectaculaire que passionnant.
L’histoire se déroule dans un futur proche où les États-Unis sont au bord de l’effondrement et où des journalistes embarqués courent pour raconter la plus grande histoire de leur vie : La fin de l’Amérique telle que nous la connaissons.
Le film sortira en salles le 24 avril prochain.