L’année 2023, a été pour beaucoup, une année difficile si ce n’est éprouvante. Et notre ministre du Bonheur semble ne pas avoir été épargnée par cette déflexion mondiale. La défaite notable en finale du Tournoi de Wimbledon, les forfaits pour blessure à Madrid, Doha ou encore Zhengzhou… Des embuches qui ont eu des répercussions sur le classement de Ons Jabeur, passant de la numéro 2 mondiale à la 6éme. Une dégringolade pour notre championne.
Néanmoins, si nous choisissons Ons Jabeur comme « Homme » de l’année 2023, c’est que le tableau n’est pas si sombre. Notre championne se maintient dans le Top 10 du classement WTA, ce qui reste extrêmement prestigieux pour notre athlète, diminuée par une opération, aussi bien physiquement que psychologiquement.
De plus elle, ne ressort pas bredouille de cette année, puisqu’elle aura eu le mérite de remporter le tournoi de Charleston (Etats-Unis) et de Ningbo Open (Chine).
Mais ce n’est pas tellement la tenniswoman, qui fait de Ons Jabeur, notre personnalité tunisienne de l’année. Ce n’est pas exactement quantifiable, c’est beaucoup plus un ressentie.
En effet, Ons jabeur n’a pas volé son titre de ministre du Bonheur. La voir sur les cinq continents, défendre nos couleurs, est une fierté pour nous tous, dans la victoire comme dans la défaite. Car Ons Jabeur, par son humour, sa répartie, mais également ses larmes, ne laisse personne indifférent, pas même la princesse de Galles, Kate Middleton, qui n’a pas hésité à consoler personnellement notre championne, lors de sa défaite en finale de Wimbledon.
Ses adversaires non plus, ne tarissent pas d’éloge sur Ons, « J’aime cette fille. Elle est incroyable. Je pense qu’elle est la meilleure » commentait Aryna Sabalenka, numéro 2 mondiale.
Ons Jabeur, inspire également, par delà la Tunisie, une génération de jeune filles, en Afrique et au Moyen-Orient, qui voit en elle, tous les possibles, et notamment celle d’une reconnaissance mondiale.